Bilan HSCT SCE 2023
Rédigé par VOS ÉLUS CFE-CGC ORANGE le . Publié dans SCE.
Les élus ont remercié les services de prévention et de santé au travail pour leur engagement et leur mobilisation au service des personnels.
Le bilan HSCT est un document qui restitue l’organisation et le contenu du travail. Il récapitule les accidents du travail, les maladies professionnelles ainsi que les faits saillants de l’année précédente. Vos élus ont rendu un avis défavorable à l’unanimité pour les raisons ci-dessous :
- Sur la méthode, ce bilan est présenté seul alors que le code du travail stipule qu’il doit être présenté en même temps que les plans de prévention (PAPRIPACT) afin de permettre aux élus du CSE d’avoir une vision exhaustive et de rendre un avis global.
- Sur le fond, il traduit le manque de moyens des services de prévention et de santé au travail alors même qu’Orange Business connaît un plan de départs volontaires et une transformation majeure : démission des trois médecins franciliens et mobilité de deux préventrices.
D’autre part, ce bilan ne reflète pas la réalité de ce que vivent les équipes opérationnelles dans leur quotidien.
Notre analyse
Les accidents de travail sont en augmentation depuis 3 ans mais aucune analyse permettant de comprendre.
Sur la transformation TOM1 et TOM2 : les représentants de la Direction se sont contentés de faire des copier/coller de documents existants plutôt que de présenter par exemple le bilan de TOM1.
Sur la charge de travail : les résultats des ateliers auxquels vous aviez été conviés n’ont toujours pas été présentés. Et les focus qui devaient être faits sur certaines équipes n’ont pas démarré malgré l’engagement de nouvelles dépenses. L’initiative des ateliers était pourtant une très bonne démarche. En interrogeant les salariés puis en les laissant livrés à eux-mêmes retourner à leurs activités, l’entreprise porte une lourde responsabilité en matière de risques psychosociaux.
Vos élus ont réclamé, entre autres, la création d’espaces de discussion sur le travail entre collègues (hors hiérarchie directe), moment privilégié afin de permettre une meilleure compréhension du travail réel, l’analyse préventive des situations de travail pour une recherche d’amélioration et une meilleure prévention des conflits.