Bilan Handicap : Des actions à intensifier

L’Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), a été mise en place pour promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Chez OFS, le nombre de collègues en Situation de Handicap (SH) est passé de 122 (3,7%) en 2022 à 143 (4,4%) en 2023. 99 ont plus de 50 ans. 

Cette progression n’est pas due aux recrutements, mais aux nouvelles Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé de salariés déjà présents. En 2023, OFS a recruté 5 salariés en SH (1 CDI, 3 Alternants et 1 CDD). Si les objectifs en volume de L’accord pour l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap et la lutte contre les discriminations avaient été atteints, la part contributive théorique d’OFS aurait dû être de 2 CDI et 5 Alternants.

En matière de formation le constat est également décevant : les collègues en situation de handicap à OFS perdent 1 année de formation tous les 3 ans !

Autre critère, leurs taux de promotions est aussi inférieur : 4,7% versus 5,1% pour l’ensemble des collègues en SH chez Orange.

Cependant, nous saluons le travail de nos 2 Collègues Responsable de la Diversité et Correspondantes du Handicap à OFS qui ont traité 62 dossiers en 2023 pour les collègues en SH versus 30 en 2022. Elles sont impliquées dans le processus d’étude des dossiers de Temps Partiel Senior Handicap, et les évolutions d’organisation.

Mais comment l’ensemble des collègues OFS s’informent et se forment au handicap ? Entre 65 et 70% d’entre vous ouvrez les mails d’information reçus sur le sujet : animations pour la « semaine de l’Hangagement », sensibilisation, formations. A améliorer pour favoriser l’inclusion et lutter contre les discriminations.

Analyse de la CFE-CGC

Nous comptons sur la « Responsabilité » de notre direction pour maintenir des objectifs de recrutements en volume dans le prochain accord, les décliner par établissement, renforcer les moyens actuels.

Nous attendons plus d’« Attention » quand les collègues en situation de handicap sont défavorisés pour se former. Il est urgent de rétablir un accès à la formation.

Que notre direction soit « Audacieuse » face au chantier de l’accessibilité : l’intranet est accessible à 88 %, le Share Point de Teams est inaccessible pour les robots de lecture vocale, la formation e-learning « Démystifions le Handicap » n’est pas accessible…

Orange France Siège doit mieux faire, le Handicap et la Diversité sont l’affaire de tous, pour tous… « Orange est là » ?

Handicap

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur