Feuille de route 2025 de la Direction des Centres des Services RH (DCSRH)

Depuis 2022, le flux des demandes reçues par la DCRH est passé de 709 955 à 565 496 en projection à fin 2024 avec une NPS salarié en légère baisse (73 à 67). Ses effectifs seront également en diminution passant de 311 en 2022 à 294 fin 2024.
La feuille de route pour 2025 « Être l’acteur RH de confiance qui vous accompagnera sereinement vers une expérience salarié réussie ».

Le catalogue de services reposera sur  2 piliers :
- Informer et renseigner les salariés, les managers et la filiale RH (Anoo – Chatbot - Click RH - Accueil téléphonique)
- Réaliser des actes de gestion administrative du personnel (Accueil d’un nouvel Arrivant - Exécution du contrat de travail - Cessation du contrat de travail - Recouvrement des dettes et créances - Actualisation des référentiels, Offres « sur mesure », Analyse/Audits).
Afin d’améliorer les temps de traitement des tâches quotidiennes et répétitives, 6 Robotic Process Automation (RAP) ont été déployés, 3 RAP sont en cours de développement. Cette feuille de route prévoit également d’identifier d’autres pistes de simplification d’actes de gestion administrative, de réduire les délais moyens de traitement, d’améliorer les coûts de la gestion de paie avec une qualité de vie au travail des conseillers RH en progression.

L’analyse de la CFE-CGC

Pour la DCSRH, les directeurs se suivent, les injonctions qu’ils reçoivent demeurent les mêmes et continuent de précipiter l’érosion des effectifs au bénéfice de tâches robotisées et de plus en plus de sous-traitance. Sur le volet des effectifs par sites, la plaque francilienne et le Nord Est de la France se voient renforcés par la reprise de l’activité de la gestion de la restauration et des mobilités internes à la suite du plan de départ volontaire d’Orange Bank. Pour ce dernier renforcement, les élus de la CFE-CGC ne peuvent qu’être satisfaits.
Les sites en province, réputés pérennes, viennent renforcer la crainte de perte d’emplois sur toutes les DO hors IDF.
L’introduction de la robotisation pour certaines activités (RPA) peut apporter un soulagement si ces RPA ne traitent pas des activités soumises à des règlementations qui tendent à évoluer et qu’ils puissent être corrigés rapidement. Sans cela, l’objectif de soulagement pour certaines tâches se convertirait à corriger des anomalies de traitement.

La CFE-CGC demande que les dossiers de sous-traitance soient présentés avec plus d’objectivité. La seule variable de « dumping social» est inacceptable. Nous demandons que soit présenté des éléments plus tangibles tel que les compétences développées, le niveau d’expertise à comprendre nos textes règlementaires, le type de veille et de mise à jour des processus. Sur la solidité de la protection des données, que soit testée l’informatique de ces sous-traitants afin que les numéros de sécurité sociale ne se retrouve pas dans le «dark web» comme ce fut le cas, tout récemment avec la mutuelle des salariés Orange.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur