« Risques » du travail chez Orange Wholesale : il en manque…
Rédigé par Laurent BAPPEL le . Publié dans OW.
Le Document DUERP regroupant l’ensemble des risques professionnels a été soumis au vote des élus.
Il intègre des nouveaux Métiers et de nouveaux risques… mais il en manque !
Ajout de « Business Analyst » et « Coach Agile » mais aussi plusieurs nouveaux risques ont été identifiés : exposition aux ondes électromagnétiques, travail en ambiances thermiques et lumineuses, prise en compte des contraintes posturales (sédentarité) mais aussi les spécificités du management d’équipes mixtes internationales.
Concernant nos propositions d’ajouts :
Eloignement des sites, aggravation des temps de trajet et déménagements à répétition
Comme précisé par l’inspectrice du travail, l’allongement des temps de trajets consécutifs à un changement de lieu de travail imposé par la Direction est susceptible de causer de risques sur la santé et sécurité des salariés. La Direction OW doit prévenir l’ensemble des risques identifiés par des mesures de prévention en lien avec les déménagements à venir.
Réponse de la Direction : NON !
Les risques liés aux trajets domicile/travail ne sont pas pris en compte bien qu’ils soient une conséquence d’un déménagement de site. Et pourtant la première cause d’accident chez OW est le trajet domicile/travail (notamment le trajet à vélo…
Densification des espaces et partage des bureaux en Flex Office
Le Flex-office permet de réduire drastiquement les surfaces en instaurant le partage des positions de travail. Ce gain sur les charges immobilières introduit la « densification » des bureaux et la quasi-obligation du télétravail… Avec un taux annoncé de 0,6 (soit 6 places pour 10 salariés) les effectifs doivent tourner. Dans ce contexte, les risques associés sont identifiés :
- Nuisances sonores : impact sur la concentration, perturbation des taches de travail, conflits entre salariés,
- Proximité : tension, gênes, énervement,
- Impact sanitaire : partage et propreté du matériel.
Réponse de la Direction : NON !
La Direction refuse d’ouvrir le débat alors que l’inspection du Travail lui demande de prendre les mesures de prévention nécessaires.
Action des élus CFE-CGC :
Le recours à une Expertise permettra d’identifier clairement et de manière indiscutable les risques associés à ces opérations immobilières.
La CFE-CGC exigera de la Direction que ces risques soient pris en compte et que des mesures de prévention soient adoptées conformément aux demandes de l’Inspection du Travail.
Affaire à suivre… les élus CFE-CGC restent mobilisés.