Projet GEPP Prospective 2024-2026
Rédigé par Patricia FRANCKHAUSER le . Publié dans Fonctions Corporate.
Le document présenté sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) d'Orange pour les prochaines années, souligne un contexte économique difficile avec une prévision de décroissance des effectifs de 16% à 18%. Il aborde les enjeux liés à la transformation générée par l’IA, la nécessité d'ajuster les compétences aux besoins futurs, et l'importance de développer des expertises pointues, notamment dans le cloud et la cybersécurité. Des préoccupations émergent concernant la transparence des chiffres et l'impact de ces changements.
L’analyse de la CFE-CGC
Sachant que la GEPP Groupe est en cours de négociation, plusieurs questions demeurent : il est difficile de comprendre comment cette GEPP Fonctions Corporate est construite. Les données sur l’évolution des activités est très incomplète. Il n’y a pratiquement aucun chiffre. Les seuls chiffres communiqués sont sur les réductions d’effectifs. Cette réduction de la masse salariale doit être clairement expliquée. Les prévisions de décroissance des effectifs soulèvent donc des inquiétudes.Les élus CFE-CGC proposent que les salariés de la DRHG et aussi d’autres métiers prennent en charge certaines activités sous-traitées pour réaliser des économies. Ils demandent de clarifier l'avenir des directions et des structures d'activités. Alors qu’il est question de prévisions d’emplois et de perspectives de carrière, le dossier présenté, pour de tels enjeux est incomplet. Les données attendues sont manquantes ou incomplètes, seules les réductions d’effectifs apparaissent clairement. Cette volonté de réduire les effectifs soulève interrogations et inquiétudes sur les rôles et missions des Fonctions Corporate pour une stratégie qui se veut plus organisationnelle que conquérante et tournée vers l’excellence de l’expérience client.
Encore une fois, un dossier placé sous le sceau de la déflation, du renoncement à ce que Orange retrouve sa place sur son marché et autres marchés émergents.