Orange et T-Mobile finalisent leur alliance au Royaume-Uni

Annoncée le 5 novembre 2009 dans un communiqué de presse commun, France Telecom et Deutsche Telekom ont finalisé, le 1er avril dernier, leur alliance au Royaume-Uni dans le domaine de la téléphonie mobile. 

Jusqu'ici, Orange et T-Mobile détenaient respectivement la 3ème et la 4ème position du marché de la téléphonie mobile outre Manche, dans un contexte extrêmement concurrentiel aux côtés des deux autres acteurs majeurs du secteur, Vodafone et Telefonica, via sa filiale O2.

Le 2 mars 2010, la Commission Européenne avait autorisé le projet de fusion des deux filiales. Notons au passage, pour l'anecdote, qu'elle n'avait donc pas permis au Fair Trade Office, équivalent britannique de l'Autorité de la Concurrence, de juger de la validité de la fusion entre T-Mobile et Orange sur son territoire.

Le nouvel ensemble devient le numéro 1 du secteur en Grande-Bretagne, non sans en attendre de fortes synergies, puisque des économies supérieures à 4 milliards d'euros sont d'ores-et-déjà annoncées. En outre, certaines concessions ont été faites de part et d'autre du Rhin pour satisfaire les exigences de la Commission Européenne, notamment dans la gestion du spectre fréquentiel de la co-entreprise. Enfin, l'accord existant de partage de réseau avec l'opérateur "3", propriétaire de Hutchison Whampoa basé à Hong-Kong, a été renforcé.

En terme managérial, l'équipe dirigeante sera menée par l'actuel Président d'Orange UK, Tom Alexander, en qualité de Chief Executive Offcier (CEO), tandis que Richard Moat, Président de T-Mobile UK, assurera les fonctions de Chief Operating Officer (COO). Les deux marques T-Mobile et Orange cohabiteront pour une période d'au moins 18 mois à compter du 1er avril 2010.

La CFE-CGC/UNSA s'interroge sur la discrétion affichée de part et d'autre quant à l'impact humain de cette fusion, celle-ci n'étant à priori pas sans conséquence sur l'emploi. Si les effectifs venaient à être réduits dans des proportions équivalentes aux autres paramètres affichés dans les présentations, il faudrait alors s'attendre à une réduction de 15 à 20% du nombre de salariés, soit 3500 postes environ, du fait de la consolidation des activités administratives, techniques et marketing des deux opérateurs. Et que dire de la sous-traitance largement utilisée par Orange au Royaume-Uni...

pdf Communiqué de presse du 5 novembre 2009

pdf Communiqué de presse du 1er avril 2010

orange.jpgt-mobile.jpg

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur