Innovation : compte rendu du CE innovation 25 et 26 mai 2011
Rédigé par JMR le . Publié dans INNOV.
Les passages en italique sont les résolutions votées en séance.
Evolution de la fonction RH groupe
Objectifs annoncés : transversalité sur les territoires, proximité, enjeux transversaux, reconnaissance. La fonction RH se positionne en anticipation avec une GPEC (Gestiion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) territoriale.
La DRH Groupe porte le territoire ile de France, OLNC porte le territoire Ouest, OBS porte le territoire Centre-Est.
Les élus se posent des questions sur l'efficacité de cette nouvelle réorganisation par rapport aux conditions de vie des salariés.
Gestion des moyens informatiques
Point sur le processus DISU d'attribution de matériel informatique par DMI. Le bilan sur la diffusion eburo est donné par oral.
Les élus signalent des dysfonctionnements qui ont un impact sur les conditions de travail des salariés.
Vie du CE
Vote d'activités sociales et culturelles :
- Activités nationales : extension du pret étudiant à l'ayant droit conjoint, allocation de rentrée scolaire 2011, voyage à Istambul.
- Activittés locales : Issy : fête du CE au musée d'Orsay, Rennes : fête de la musique et arbre de Noël enfants.
Vote d'une augmentation salariale pour les 10 salariés du CE innovation.
Point sur les assises de la R&D qui se tiendront le 7 juin de 14 à 17h au PACI (Palais des Arts et des Congrès d'Issy les Moulineaux).
Les élus du CE mandatent le bureau pour prendre les mesures nécessaires, y compris juridiques, pour se faire restituer toutes les sommes dues par France Télécom au CE au titre des activités sociales et de la restauration.
Orange Experts
Présentation de la démarche du groupe sur l'animation des filières d'expertise. La première phase constitutive, comprend l'identification des experts référents qui animeront chaque communauté.
Les élus font part de leurs remarques et de leurs réserves sur les dérives possibles de cette démarche.
Rapport annuel sur l'évolution de l'emploi et des qualifications
Les documents fournis expriment des considérations générales dont nous retenons la baisse des effectifs de R&D, non compensée par les recrutements.
Les élus demandent des informations complémentaires concernant le rapport sur l'émploi et les perspecitves 2011 :
- raisons qui motivent une réduction des effectifs de la R&D
- prévisions chiffrées concernant les effectifs fin 2011
qui pourraient nous être présentés avec le Plan Emploi Compéntece en juin.
Dans l'attente ils reportent leur vote.
Bilan des actions de formation
Ce bilan montre une constance globale par rapport aux années précédentes ainsi qu'une certaine confusion entre l'information et la formation proprement dite. Il montre aussi les moyens trop limités du service formation pour conseiller les salariés sur l'offre de formation très touffue et pas suffisament lisible. Le système de formation du groupe montre les limites de sa rigidité, et sa lenteur à évoluer.
Les élus votent contre ce bilan.
Information consultation sur la Division Etudes Stratégiques et Partenariats
Le directeur de cette division qui quitte le groupe n'est pas remplacé. Les équipes sont réaffectées et éclatées dans quatre entités du groupe.
Les élus votent la résolution suivante :
Le projet de ventilation de s équipes ESP de G. Pennalver vers 4 entités du Groupe FT semble uniquement justifié par le départ de ce dirigeant.
Les raisons qui avaient conduit à créer cette équipe ESP ne sont pas données. Nous n’avons pas de bilan des réalisations cette équipe, désormais éparpillée.
Le dossier est incomplet. Les élus du CE innovation refusent de donner un avis sur ce démantèlement conjoncturel des équipe d’ESP lié au départ d’un dirigeant.
Ce dossier relève d’un avis du CCUES.
Le vote du dossier est reporté au CE du mois de juin.
Bilan sur ex "6 Sigma serveur" et information en vue de consultation sur "Cloud R&D Inside"
Le projet vise à améliorer le fonctionnement des moyens techniques des plateformes de production de R&D. Une économie énergétique de 0,5M€/an est prévue par regroupement et virtualisation des machines. Une activité guichet unique est créée qui entraine la création de 4 postes à DRI. Les équipes d'administration de ces serveurs restent dans les CRD et les laboratoires pour un équivalent temps plein de 8 personnes, en impactant moins de salariés.
Le vote du dossier est renvoyé au CE du mois de juin après compléments d'information.
Activités Sociales et Culturelles Conditions de Travail et Santé Egalité Professionnelle Formation Professionnelle Rémunération