Innovation : compte rendu du CE innovation 29 et 30 09/11
Rédigé par JMR le . Publié dans INNOV.
Consultation sur le rapport annuel sur le bilan égalité professionnelle hommes femmes
La commission égalité professionnelle, dont la présidence est tenue par la CFE-CGC/UNSA, a rendu son rapport annuel. Elle déplore, une fois de plus, les écarts qui subsistent entre les femmes et les hommes en terme de rémunérations et promotions, essentiellement dans les classifications basses (au désavantage des femmes). Si, au niveau des embauches externes, la répartition Hommes / Femmes est relativement homogène avec le taux de femmes sortant des écoles d’ingénieurs en France (de l’ordre de 25%), elle devient dramatiquement déséquilibrée dès les strates managériales. La commission déplore enfin l’opacité des informations fournies par la direction, informations consolidées au niveau « périmètre CE Innovation », et non distinctes par entité (R&D, Marketing stratégique et Division Contenus). Les élus ont majoritairement voté contre le bilan établi par la direction, estimant les efforts encore trop faibles vis-à-vis des femmes.
Bilan annuel 2010 sur la politique de recherche R&D
Les élus déplorent la baisse continue des moyens de la recherche, car les chiffres annoncés comprennent en fait beaucoup d'activités de développement. En outre, la culture scientifique de la recherche s'est considérablement dégradée du fait de la baisse régulière de ses moyens. L'innovation se résume en fait à développer des idées mises en forme et validées par le marketing. Ce n'est plus la recherche qui tire l'innovation mais le marketing.
Les élus votent une résolution qui souligne et argumente ces points de vue.
Information sur le bilan du plan de formation S1 2011
La Commission Formation constate une baisse du volume global de formation par rapport au S1 2010 : le volume de formation baisse de 4,9% à 52.598 heures, même si le nombre de salariés formés augmente de 7,9% à 2056. Le nombre d’heures moyen par salarié reste stable à 12,3 h et le taux d’accès est en hausse de 4% atteignant 48%. La commission considère qu’il s’agit d’un bon bilan puisque globalement, les formations dispensées développent de réelles compétences et concourt à développer ou maintenir l’employabilité ou qualifications des salariés du périmètre Innovation.
Consultation sue le projet d'orientation du plan de formation pour 2012
La commission se félicite que le périmètre Innovation, prenne en compte un certain nombre d’attentes exprimées par les salariés.
Cependant, la commission regrette que le document proposé se contente de lister des objectifs sans les chiffrer : il n’est donc pas possible de mesurer l’effort que réalisera l’entreprise pour les atteindre et la hiérarchisation entre ces différents objectifs.
Le projet détaillé du plan de formation 2012 nous permettra réellement d’analyser la pertinence des priorités énoncées et l'adéquation des moyens mis en œuvre avec ces objectifs.
Egalité Professionnelle Emploi & Métiers Formation Professionnelle