CGF 17 01 2012: CHRYSALID



CFE-CGC-UNSA : R Amatu, S. Clément, B. Durieux, A. Delouya, J- H. Leman, N. Bertel
DIR : C. Froucht (présidente du CGF), P Louette (DGA) ; L Aufis (DRH)

1)    CHRYSALID (P. Louette) : deviendra-telle un beau papillon ?

Wikipedia : « la chrysalide est le stade de développement intermédiaire entre la larve et l'imago (ou adulte)…Elle (la larve) peut connaître des périodes de vie ralentie, appelées diapauses qui lui permettent de résister à la mauvaise saison, la sécheresse ou le froid. »

 on aura du mal à rapprocher cette définition de l’exposé de P Louette (cf ci-dessous) ! De plus, la présentation en 9 pages seulement pour un sujet qui se veut très impactant pour le Groupe montre tout le flou d’une démarche portée par une toute petite équipe en central….

Points clé :

Objectif Chrysalid: avec un CA quasi plat sur la période, il s’agit pour maintenir l’EBITDA de limiter les coûts OPEX de 1 à 2,5 % sur 2011–2015 (1,8% sur OPEX 2010) (la France devant réaliser la moitié des économies). En pratique, les charges devront baisser de 5% par an.


Exemples cités : reconditionnement des L Box par FT en Pologne (à généraliser ?); chat pour l’Assistance pour limiter les emplois Centres Appel (plusieurs milliers de poste de conseillers client  en moins); mutualisation des PFs de service ; industrialisation des processus ; engagement & inventivité des salariés (sic ! );

Chaque division du Groupe doit produire son Plan Chrysalid de réduction de ses coûts OPEX mais la question de nos représentants sur la déclinaison de Chrysalid pour les filiales reste sans réponse…

Pour Pierre Louette :Stagnation et baisse du CA au moment où FT doit financer des projets lourds : Fibre ( FT a signé un accord avec Bouygues pour partager notre réseau fibre) ; développemnt international.
Chrysalid pour continuer à dégager Ebtda et à maintenir
Ce n est pas Top et Next ; c est une démarche collective pour Pierre Louette…identifier et partager des solutions d optimisation : amélioration expe client,optimisation developpement reseauxx ; mutualisation des plateformes de services ; integration du SI ;reconditionnements terminaux ; freiner progression d OPEX :charges d exploitation qu'il faut baisser fortement  pour des revenus prevus à la hausse.

Gros effort sur reseau ex en Ouganda partages les tours d antenne avec tous les operateurs, reconditionnement des livebox en Pologne

Chrysalid se rajoute en fait aux cessions d actifs…l hyothese d un cA groupe en hausse est peu probable donc où sont les autres efforts à realiser pour soutenir un EBITDA pompé par le dividende au final….cf arrivee de free et recession economi-que.
FT prevoit une baisse des postes  dans les centres d appels ….
Chaque filiale et division presentera son plan chrysalid

Question posee par CFE-CGC : comment se repartit l effort entre division et filiales….

pas de reponses precises, OBS no-tamment ce sera moins que la moyenne France soit 0,9% au lieu de 1,5% mais quid les autres..chaque entité se prononcera devant ses IRP…..

Notre position :

 Chrysalid ne serait donc pas (non,non,non…) un nouveau plan NEXT ou TOP mais une démarche collective où chaque entité doit se responsabiliser et faire un effort plus ou moins important de réduction de son OPEX… s’agissant de milliard d’euros à réaliser coûte que coûte, on imagine aisément que le volontarisme des divisions cèdera vite la place au dirigisme habituel de nos dirigeants : la chrysalide,  loin de vivre au ralenti, va encore en baver un maximum pendant 4 ans … le beau papillon n’est donc pas pour demain !

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms CSEC UES Orange DTSI Fonctions Support et Finances TGI Orange France Siège SCE DO Antilles-Guyane DO Grand Sud-Est DO IDF DO Grand Nord Est DO Grand Ouest DO Réunion DO Grand-Sud-Ouest DR Corse Générale de Téléphone Orange Distribution Sofrecom W-Ha Orange Business Services Orange Content OBS SA (UES OBS)

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur