CGF 13 04 2012: Presentation Des resultats 2011


Année marquée par des atouts majeurs,  1er réseau mobile, nombre de clients, obtention de la licence 4 G, le climat social s’améliore au sein de l’Entreprise, etc…
Mais une dégradation de l’environnement,
Pression Fiscale croissante (nous sommes stupéfaits d’apprendre que 38 taxes et impots divers pèsent sur l’activité d’opérateur  Télécom).
Concurrence excerbée entre opérateurs…
Des déboires dans des filiales étrangères principalement à cause de la situation politique des ces pays (traversant des périodes d’instabilité sociales et politiques).

 


Des perspectives 2012 en demi-teintes :
Une année 2012 plus difficile que prévue (dégradation des prévisions du FMI sur les pays où est implanté le groupe, cadre fiscal incertain, forte intensité concurentielle, incertitudes sur la reprise dans certains pays).
Qui entraîne une necessité d’accélérer le plan Conquête 2015
La direction reconnait que la performance économique  de FT passe par un bon climat social et par une organisation décentralisée par pays.
Afin de supporter la baisse des marges liées au contexte economique, et à la concurrence sur le mobile,  FT a renégocié une bonne partie de ses dettes à moyen terme en les faisant passer à long terme.On ne peut donc pas se fier au taux d endettement affiché par l’entreprise.la principale raison de cette fuite en avant, en fait est  encore plus lié au poids financier du dividende à payer encore en 2012, encore plus que les effets de la concurrence et de la récession économique.
Autre inquiétude échangée avec les élus, le projet de la séparation du réseau de la partie commerciale de FT, poussée par certains politiques.Pour l’instant aucune position politique et gouvernementale n a été prise , c est un point à suivre dans les prochains mois.

Suite à la présentation des résultats 2011 du Groupe FTSA, proposition d’un vote sur une expertise des comptes 2011 et prévisionnel 2012 ainsi que sur l’éventuelle nomination d’un cabinet mandaté à cet effet
Projet de désignation de Secafi pour 2011.
En parallèle une personne par OS préparera avec la commission economique du CCUES pour eviter toute redondance.
Choix de Secafi
Alerte sur la lente mis een place des CET comités d emploi territoriaux qui selon le cabinet ne seront pas opérationnels avant 1 à 2 ans

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur