03 et 04 juillet 2012 : orientations Formation 2013
Rédigé le . Publié dans CSEC UES Orange.
6 priorités globales de la formation au niveau du Groupe :
1. anticiper le développement des compétences des salariés en proposant des formations
répondant aux besoins business actuels et futurs
2. promouvoir une démarche d'apprentissage permanent et accompagner les parcours
professionnels des salariés dans leur diversité
3. développer les compétences des managers et renforcer la culture managériale du Groupe
4. développer la culture Orange et particulièrement l'écoute client et le travail en transverse pour
nous différencier sur le marché et être le coach numérique de nos clients
5. garantir un haut niveau de qualité des actions de formation en prenant compte toutes les
Générations
6. être moteur sur l'innovation en formation et sur le partage des savoirs au sein du Groupent Orange campus dans toute la France
10 principes pour les écoles métiers Orange
Les principes des écoles métiers Orange ont été définis en janvier 2011, ils se déploient
Progressivement dans l'ensemble du Groupe sous l'impulsion des DRH pays et de leurs responsables formation.
Chaque école métier se focalise sur des métiers spécifiques, conformément aux principes suivants :
1. concevoir et délivrer des formations et des plans de développement pertinents pour les
Besoins actuels et futurs du business en anticipant le développement des compétences
2. soutenir la diversité dans nos équipes à travers nos formations en proposant des modes
D'apprentissage qui favorisent l'adaptabilité et l'innovation
3. reconnaître les compétences des salariés par des certifications et renforcer leur fierté d'être
Orange
4. offrir des formations qui visent à développer l'efficacité des salariés sur leurs postes
5. offrir des programmes qui améliorent les compétences des salariés et favorisent leurs
Perspectives de carrière
6. impliquer nos managers dans le soutien du développement des compétences de leur équipe
7. soutenir le partage des connaissances et de l'expérience en interne et en externe en
S'appuyant sur le rôle des experts, des formateurs, des tuteurs et des réseaux sociaux
8. avoir un comité de pilotage avec des représentants du business et des RH
9. piloter les activités d'apprentissage et communiquer avec les salariés
10. collaborer entre écoles métiers Orange au niveau des pays et du Groupe
Intervention des élus CFE-CGC/UNSA
De manière générale, le document paraît très fourni et très complet. Un peu trop même pour en dégager une synthèse dans des délais somme toute assez courts surtout si on ajoute pour un même CCUES le rapport Apex et le rapport PEC, surtout s'agissant d'une petite délégation qui de plus était en séminaire sur les mêmes dates.
Sinon, par rapport à ce projet 2013, la CFE-CGC/UNSA est en phase avec à ce qui été dit par la Commission Formation.
M Aufils avait parlé de rupture à propose de la PEC, là ça n'est pas forcément perceptible s'agissant de la formation, de fait les enjeux et
perspectives des orientations 2012 ne sont pas plus riches et plus ambitieux que ceux de 2011. Le volume de formation demeurera inchangé, avec quelques différences de priorités d'action de formation.
De fait, plutôt que de rupture, c'est plutôt l'incertitude qu'il convient d'évoquer puisque l'analyse des différents domaines de la PEC met en lumière le risque dans le domaine client d'une baisse des effectifs, alors même que la qualité et la proximité sont mises en avant comme un avantage compétitif,
Dans un contexte où l'arrivée de Free a manifestement été mal anticipée ou évaluée, puisqu'il avait été prévu 1 million de clients en 2012 alors qu'ils ont réussi à engranger 3 millions de clients en 3 mois, soit autant que le MVNO Virgin en 3 ans, dans un contexte où se développe et va se développer encore plus le canal Web (30% des actes sur le seul canal Web), on peut légitimement se demander si ces prévisions de formation seront réalisées ou seront revues à la baisse – si Free venait encore par ex à doubler son parc clients d'ici à la fin de l'année.
Concernant les ruptures technologiques, du développement des usages et de l'intensification de la concurrence, nous reprenons à notre compte le fait que Les formations doivent se concentrer sur les relais de croissance (Cloud computing, visioconférence ou cartes Sim pour le M2M ou les offres intégrées comme OPEN pour le grand public,...
Effectivement, la formation en contribuant diffuser le plus largement possible la culture client et à renforcer l'expertise de plus en plus pointue constitue LA source de différenciation par rapport à nos concurrents
Questions/remarques :
Concernant le management : il est écrit : "fédérer la communauté des managers en estompant le phénomène de silo". On ne sait pas trop ce que ça signifie, même si on voit à peu près, on pourrait peut être traduire par solo.
Il est écrit « Utiliser l'intelligence collective, développer l'esprit collaboratif, mettre l'accent sur la relation humaine et la qualité sociale et la performance économique. La CFE-CGC/UNSA aurait aimé de cette phrase , qu'elle ait été déclinée dans les années 2009 et avant et surtout qu'elle soit réellement déclinée dans les services aujourd'hui.
Quand on lit que l'objectif est de renforcer la coopération/ transversalité/l'approche centrée client on peut même avec beaucoup de bonne volonté se montrer dubitatif quand on constate que ce message est à l'opposé inverse de toutes les pratiques managériales individualisantes qui ont eu cours durant des années dans l'E et qui de fait perdurent, ne serait ce que lorsque les mêmes personnes qui étaient aux manettes sur le terrain le sont encore aujourd'hui.
Concernant le Développement d'Orange campus dans toute la France, il y avait 5 lieux l'an dernier, combien aujourd'hui?
Projet PARC : au niveau grand public, qu'il convienne de faire de la relation client un avantage compétitif fort – c'est bien, c'est essentiel,
Or, le projet Orange France, et en particulier sa déclinaison en sous-projets PARC qui concerne près de 66 000 salariés, réclame des efforts conséquents en formation, un exemple celui des CSC Open, ce qui devrait conduire à une augmentation assez significative des volumes prévus.
On ne le voit pas forcément dans le document – ou c'est un oubli compte tenu du volume du doucement, ce que consomment les différents projets Parc en termes de budget de formation
ITRSI/Nova + : Au sein du projet d'entreprise, la formation est un levier important pour accompagner les grands projets techniques de montée en débit / de transformation des infrastructures et de mise en visibilité de nos innovations - sur les services et les produits afin de nous démarquer positivement de nos concurrents et d'être perçu par nos clients comme le meilleur apporteur de services.
Je ne voudrais pas revenir sur notre Live box actuelle par rapport à la box révolution de chez Free, mais on peut constater que le différentiel est sur ce point extrêmement marquant quant à l'image de marque de notre entreprise et n'est absolument pas en faveur de notre entreprise.
L'EXEMPLE de FREE se montre en adéquation avec la tendance des usages du grand public ; à savoir la consommation de contenus multimédias non plus via le PC mais dans le salon via le téléviseur
La commission a relevé à juste titre que l'un des problèmes majeurs était celui du SI ; dans le document il est écrit que le SI est au service de l'excellence opérationnelle des métiers d'Orange, il apporte des gains « au métier ». Là aussi, sans vouloir noircir de trop le trait, rappelons que notre architecture, pas seulement GP, s'articule autour d'applicatifs comme 02Z, 42C (Spas ou Zacharie) ou Agate qui datent du début des années 1980. Elles ont certes été ripolinées et mises sous environnement Windows, mais la lourdeur demeure notamment concernant les interfaces avec des applis plus modernes.
Au niveau des priorités formation 2013, elles s'appuieront pour 2013 et 2014 sur le déploiement de Windows7 (qui sera l'un des grands projets bureautiques devant permettre à chaque salarié d'être à l'aise dans son nouvel environnement et de tirer le meilleur parti des applications disponibles). + une appli du marché Mobiles Entreprise (DISE) : il me semble que ça fait peu par rapport à un enjeu majeur et considérable.
S'agissant des cursus de formation autour du Digital Marketing et du Social Marketing, la CFE-CGC/UNSA est parfaitement en phase avec les objectifs visés sachant qu'aujourd'hui notre dépendance aux agences externes sur ces sujets est complète.
S'agissant du domaine des Contenus, La CFE-CGC/UNSA est également parfaitement en phase avec ce qui est écrit pages 95 de ce rapport : je cite : "Au niveau de l'activité de la Lob Audience & Advertising, pour relever ses défis, la Lob doit évoluer :
- vers une intégration accrue dans la chaîne de valeur pour une meilleure maîtrise des étapes amont de la distribution de contenus sur les interfaces d'Orange (ex : prise en charge de l'édition de contenus d'actualité et ne plus se limiter à la mise à disposition d'un flux déjà pré-packagé."
La CFE-CGE/UNSA considère effectivement que la remontée dans la chaine de la valeur des contenus est source de valeur et qu'une stratégie qui se contente de la simple distribution de flux déjà packagés (que l'on peut également appeler aussi agrégation de Contenus) ne présente aucun caractère de différenciation, ni aucune qualité de diminution des taux de Churn.
Néanmoins, est-ce bien en phase avec le récent changement de stratégie Contenus qui consistent à fermer nos chaines éditées, à ne se placer qu'en simple distributeur de Contenus édités par des Tiers et à faire de Daily motion le seul fer de lance de notre stratégie Contenus
Enfin concernant la RSE : c'est quelque chose de positif, mais pour que ça demeure positif, il ne faut pas que ça ne soit que de l'affichage.
Le Groupe ambitionne d'être un acteur de référence dans l'accompagnement des salariés, le développement durable, les contributions sociétales, la responsabilité commerciale,... Des modules de formation sont créés ou seront actualisés (le module éthique Groupe notamment). Cette thématique RSE pourra être élargie à des sujets qui dépassent les frontières de l'entreprise mais restent importantes en matière d'évolution des comportements, comme la notion « d'éco-citoyen ».
Concrètement, quelles formations et seront-elles prises sur le budget Entreprise ou bien sur des DIF ?
(Quelques) réponses de la Direction :
En séance, la Direction FT ne répond qu'à un nombre très limité de nos questions, essentiellement s'agissant de la RSE (responsabilité sociale d'entreprise) : formations générales ou transverses, c'est en proposition pour les salariés, c'est une richesse de proposition, c'est vrai pour la RSE. Il n'y a pas de programme où on obligerait à se former sur la RSE ; les formations sont ouvertes.
Il y aura un mix entre les formations DIF et formations dans le cadre du plan ; l'offre doit être la plus diversifiée possible.
Certaines formations sont obligatoires pour les « nouveaux » managers, ce qui est une nouveauté par rapport aux années passées.