16 et 17 octobre 2012 : distribution physique dans la stratégie multi canal (politique boutiques)

La Direction nous communique une prévision de fermeture de 150 points de vente en 3 ans, pour ramener à environ 1000 le nombre de points de vente Ftance Telecom, GDT et Mobistores. Corrélativement, augmentation des surfaces des grandes boutiques, avec au final maintien d'une superficie globale de vente voisine de ce qu'elle est aujourd'hui. S'agissant des salariés de la GDT, des postes au sein des boutiques FT leur seront proposés.

Si l'optimisation d'un réseau commercial tenant compte à la fois des bouleversements de marché et des glissements des habitudes de consommation fait du sens, les élus CFE-CGC/UNSA renouvellent leur souhait de voir nos points de vente devenir le point de convergence de notre stratégie multi canal.

Notre réseau de distribution pourra alors constituer un véritable atout différenciateur, point d'orgue d'une expérience Digitale tout au long du parcours d'achat. De la recherche d'information sur le web en passant par la géo localisation sur le mobile, le crowd sourcing, le partage sur les réseaux sociaux, le gaming, la réalité augmentée, la connaissance en point de vente des préférences du client, etc ... dans un concept de distribution qu'il sera alors convenu d'appeler non plus la multi-canalité mais l'omni-canalité.

Si la CFE-CGC/UNSA considère que les éléments stratégiques présentés semblent aller dans ce sens, elle regrette néanmoins que ce qui a initialement été présenté comme une optimisation de nos couts commerciaux fasse une impasse totale sur l'autre volet de ces couts que sont nos couts de promotion.
A titre d'information, Orange est sur le marché français un des premier investisseur média avec un Budget d'achat d'espace publicitaire de près de 400 M€ en 2011, soit l'équivalent des couts de personnel de nos réseaux commerciaux.

A ceci s'ajoute toutes les opérations dites hors médias (accompagnement RP de Publicis, opération type plage Orange, Sponsoring sportif, etc ...) qui doivent arriver à presque doubler le montant de cette facture soit quasiment l'équivalent de l'ensemble des couts commerciaux présentés incluant Frais de personnel, commissions externes, charges commerciales, charges immobilières, ce qui pose quand même question sur la pondération de cette optimisation de nos couts commerciaux entre nos couts de distribution et nos couts de promotion.

Sur le volet social de ces fermetures de boutiques, de nombreux points sur le volet opérationnel restent encore à préciser et la CFE-CGC tient à vous assurer de son extrême vigilance sur les modalités pratiques de déclinaison de l'accord mobilité qui doit viser à reclasser l'ensemble du personnel qui le souhaite des boutiques concernées au sein de la GDT ou en Intra-Groupe tout en évitant les mobilités forcées.

Par ailleurs, faisant de la simplification du fonctionnement de notre entreprise une priorité, la CFE/CGC/UNSA émet le vœu, qu'à l'occasion de la re-visite de ces processus de maillage commercial, d'une intégration au sein de FTSA de l'ensemble du personnel de la GDT avec mise en place d'un accord de substitution, en effet, l'augmentation de notre efficacité sociale voire sociétale peut constituer aussi une des clefs pour résister à une concurrence effrénée.

Réponses de la Direction :

Partage le fait que le point de vente est bien le point de convergence - même si le digital est le premier réflexe. Il n'y a pas de liste de fermetures de boutiques, tout dépendra des opportunités pendant 3 ans.
Si on demandait l'avis des CE : ce serait trop long ; les DO s'engageront sur leur propre programme au fil de l'eau.
Un bilan sur le volet emploi sera fait tous les 6 mois/ou tous les ans ;
Seul projet engagé : Boutique d'Annonay (07) pour lequel il y a une échéance de bail.

 

Générale de Téléphone AD Agence Distribution

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur