Mobiles : les prix baissent, les boutiques trinquent - L'Express
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
accès direct à l'article complet
Face au succès de la vente de forfaits en ligne, Phone House va fermer 79 magasins. Les réseaux des opérateurs télécoms souffrent aussi énormément depuis l'arrivée de Free Mobile. Qui ouvre encore des magasins? Qui ferme boutique? Le point sur la nouvelle redistribution.
MOBILES. Orange compte fermer 150 boutiques sur trois ans, et les autres opérateurs cherchent aussi à réduire leurs coûts de distribution.
© Giancarlo Gorassini Abacapress.com pour OrangeLe succès des offres mobiles sans engagement et sans subventionnement du téléphone (SIM only), qui ont pour particularité d'être vendues uniquement en ligne (Free Mobile, Sosh, SFR Red, B&You), commence à pénaliser les réseaux de distribution physiques. Ce mercredi, le distributeur Phone House a confirmé en comité d'entreprise la suppression de 246 postes et la fermeture de 79 magasins. L'enseigne, qui compte 265 magasins en France avec près de 1200 salariés, était déjà à la peine : elle possédait 320 points de vente en 2010, et ambitionnait à l'époque d'atteindre 450 à 500 boutiques en 2013.
Phone House a notamment souffert du resserrement des conditions commerciales négociées avec les opérateurs mobiles, qui auraient revu les commissions à la baisse d'environ 30 %, explique Les Echos, et auraient purement et simplement supprimé les commissions pour les renouvellements de forfaits sans mobile.
Orange: 150 fermetures sur trois ans
Dans les réseaux des opérateurs télécoms, la tendance est également à la réduction du nombre de points de vente. Leurs offres en ligne concurrencent leurs propres boutiques, et la baisse des ventes du fait de la concurrence de Free Mobile diminue les actes d'achat. Obligés de concocter des plans de réduction des coûts pour contenir la baisse de leurs marges, ce sont les magasins, à forts coûts fixes, qui en font les frais. Les opérateurs ont plusieurs options : fermer des points de vente, diminuer les commissions versées aux distributeurs indépendants, et ne pas renouveler les contrats de franchise.
Orange, par exemple, a prévu la fermeture de 150 boutiques sur trois ans. Sébastien Crozier, Président du syndicat CFE-CGC/UNSA France Télécom-Orange, indique que les fermetures ont commencé en juillet et se poursuivent actuellement au rythme moyen d'une par semaine. Mais sans suppression de postes, grâce aux départs et aux reclassements. Les syndicats réclament cependant le gel des fermetures, car ils espèrent que la tendance naturelle du marché à la contraction des réseaux poussera logiquement les clients à se reporter sur les boutiques survivantes. Autrement dit, mieux vaut ne pas fermer le premier pour profiter de la fermeture des concurrents !
La stratégie d'Orange répond à la fois à une logique d'économies d'échelle et de rationalisation de son réseau. L'opérateur historique a en effet pris le contrôle de 100% de la Générale de Téléphone, maison-mère de PhotoStation et PhotoService, en juillet 2011.
.../...
SFR dévoilera quant à lui le 28 novembre à ses salariés les détails de son plan de départs volontaires, qui devrait se solder par 1500 à 2000 suppressions d'emplois selon Challenges. La filiale de Vivendi annonce sur son site internet mettre à la disposition de ses clients "plus de 840 espaces SFR" et 5000 vendeurs, et a développé par ailleurs une présence dans quelques dizaines de Fnac. Selon Les Echos, l'opérateur aurait commencé il y a plusieurs mois à ne pas renouveler les contrats de certains franchisés, au nombre de 200.
Pendant ce temps, Free Mobile et Virgin Mobile ouvrent des boutiques
.../...
Mais Free n'est pas le seul à ouvrir des magasins. Virgin Mobile, dont on parle moins, en fait plus. Le numéro un des MVNO aura fin novembre une soixantaine de boutiques franchisées réparties un peu partout en France, et a multiplié les ouvertures récemment, pour accompagner sa croissance. La quatrième ouverture du mois est prévue la semaine prochaine à Belfort, après Limoges, Colmar et Nice. Virgin Mobile vise un réseau d'une centaine de points de vente d'ici à la fin 2013 ou 2014.
Extrait : L'Express - Raphaële Karayan - 23/11/12
Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International Générale de Téléphone Orange Distribution