11 et 12 décembre 2012 : sous traitance de l'environnement technique des petits sites
Rédigé le . Publié dans CSEC UES Orange.
Information de la Direction :
Environnement technique = énergie / alarmes, énergie des 14 000 sites de FT. Dont : 140 sites stratégiques, obj 70 à l’horizon 2022, on aura des data center. On demointe des commutateurs, il y a des sites cœur de réseau qui deviennent des sites d’extrémité
Nombre de sites : 2009 2010 2011 2012
UPR IdF : 302 301 305 309
UPR O 3083 3129 3242 3256
UPR SO 3292 3298 3296 3295
- La Spie pour la zone de l’UPR Ouest et de l’île de France; - Tibco pour la zone de l’UPR Nord Est; - Vinci pour la zone de l’UPR Sud Ouest; - Et Dalkia pour la zone de l’UPR Sud Est (sauf la Corse).
Le contrat était signé pour une durée initiale de 3 ans renouvelable par tranche d’un an. A l’issue de l’année 2011, il a été décidé de proroger les contrats d’un an et de lancer simultanément un nouvel appel d’offres dont l’objectif était de reconsulter les prestataires en place, d’affiner les prestations demandées avec notamment la possibilité d’avoir des engagements de relève en cas de crise météo, et d’obtenir de nouveaux prix. A l’issue de cette consultation, au vu des propositions techniques et financières et en tenant Environnement technique = énergie / alarmes, énergie des 14 000 sites de FT - Dont : 140 sites stratégiques, obj 70 à l’horizon 2022, on aura des data center. On demointe des commutateurs, il y a des sites cœur de réseau qui deviennent des sites d’extrémité.
Intrevention CFE-CGC/UNSA (Noel Fayeaux):
Pour la CFE CGC/UNSA, tout ce qui est décrit dans ce dossier, par rapport à ce qu’on a pu lire de la virulence des débats du CCE d’aout 2007, y apparait parfaitement magnifique : non seulement FT y a ou y aurait gagné de l’argent en sous traitant la maintenance de l’environnement technique des petits sites (0,2%), mais de surcroit en interne, au niveau RH il n’y a aurait pas eu de soucis de reconversion, les TEC mono compétents ont retrouvé du travail dans une filière plus valorisante comme les PABX, les multi compétents en ont retrouvé dans leur autre domaine d’activité, 50% ont eu une promotion (sans que l’on sache si c’est en lien ou pas avec ce dossier de la sous traitance). Décrit comme cela c’est un peu comme le monde du DIF quand il pouvait être pris essentiellement sur le temps de travail…. Évidemment, la question de fond, est-ce la première étape d'une sous traitance intégrale de l'envt technique ? Petits sites, grands sites…. Si FT a une vision claire d’ici 2020 du nombre de TEC qui vont partir en retraite ou en TPS, en posant la question de fait on donne la réponse puisqu’il s’agit là d’un pavé entier d’activité qui peut être sous traité.
Pour l’instant, cela concerne 270 ETP, cela pourrait donc au bas mot en concerner 4 fois plus. Le contrat était signé pour une durée initiale de 3 ans renouvelable par tranche d’un an. A l’issue de l’année 2011, il a été décidé de proroger les contrats d’un an et de lancer simultanément un nouvel appel d’offres dont l’objectif était de reconsulter les prestataires en place, d’affiner les prestations demandées avec notamment la possibilité d’avoir des engagements de relève en cas de crise météo, et d’obtenir de nouveaux prix. Où en est-on de cet appel d’offres ???? Une question avait été posée : Est ce que pourrait être envisagée la mise à disposition des personnes de FT qui effectueraient le choix de rejoindre une offre des sous-traitants, est ce qu’il y en déjà eu, dans le dossier on en voit 2 partis en essaimage, où ont-ils essaimé ?
Le coté environnemental est assez peu vu dans ce dossier : il y est question d’environnement technique, pas d’environnement tout court. On a le volet financier, le volet Q.S. mais pas grand-chose sur le volet environnemental en dehors du nombre de batteries on a changé des batteries ouvertes par des batteries étanches, qui ont une autonomie divisée par 2, les batteries sont renouvelées en moyenne tous les 7 ans, et, sur la période du contrat OPS, leur nombre a baissé de 7000 et aujourd’hui il en reste un nombre négligeable sur les petits sites du réseau fixe è elles sont remplacées par quoi ??? Au niveau des groupes électrogènes, est ce qu’il n’en resterait pas de ci delà quelques groupes encore obsolètes, pourquoi pas encore refroidis au pyralène ; lors de la présentation ce point avait été évoqué avec le risque pointé de groupe électrogènes obsolètes et de parc de batteries du même tonneau. Où en est –on sur ce point ?
D’après ce qui n’est pas dans le dossier : le nouveau contrat (en cours de négociation) intègre maintenant des clauses environnementales. Ces clauses sont très importantes car comme rappelé dans le dossier il y a maintenant des obligations de vérifications réglementaires à rajouter (fiches Macao) ce qui augmente donc le travail à réaliser.
Côté PNET le processus de la maintenance de l'environnement technique est en cours de certification ISO 14001 et d'autres indicateurs que le TRMPET devront être pris en compte --> taux de réalisation des contrôles réglementaires (ICPE et code de l'environnement par exemple ) , taux d'activation des contrôles et maintenances (exemples sur les cuves qui doivent êtres contrôlées tous les semestres)
Es ce que vous pourrez nous développer ces différents points
Au niveau RH : De ma compréhension certains techniciens UI, avec un maximum de travaux sous traités, devaient être recentrés vers de l'activité de contrôle des chantiers réalisés par les entreprises sous traitantes et de ce fait formés à l’audit, à la gestion des déchets, du réglementaire, du management Env. (sensibilisation) ... Donc un volet formation, animation à faire pour les Tech UI qui seront affectés à ces postes. A priori une expérimentation est en cours sur Bretagne. Ce changement devrait donc être identifié par une nouvelle fonction qui à mon sens devrait être valorisée. Est-ce que cette fonction serait ou pas adaptée aux Tech UI sénior qui ainsi peuvent être à temps partiel (ou non) sur des tâches de contrôle et d'audit très adaptables. Ce volet n'apparait pas dans le dossier.
Complément : ne faudrait-il pas que les entreprises sous traitantes puissent avoir accès correctement à notre SI, soit pour remplir les CRM (Compte Rendu de Maintenance) dans AGORA (condition pour la maj. du TRMPET), soit pour signalé dans les PIL (SMTK) les éventuels PB de propreté, de bâtiments fréquents sur les sites isolés.
Réponses de la Direction :
Ft dit qu’il s’agit d’un simple changement de contrat, pas d'une généralisation de l'expérimentation sur l’ensemble du territoire. FT va travailler ce dossier avec le commission réseaux du CCUES, qui appréciera sur le fond s’il y a besoin d’une info/ consultation du CCUES.