2e enquête stress et conditions de travail: Le temps, c’est de l’argent… les équipes aussi!

Le questionnaire révèle que l’activité demande une forte implication à tous les niveaux de l’entreprise, et pourtant 80% des personnels déclarent travailler dans l’urgence ! Être en permanence « à la bourre », ne pas parvenir à faire un travail de qualité dans les temps impartis et ne pas pouvoir en parler aux collègues eux-mêmes débordés, ces conditions confinent les travailleurs dans leur isolement et peut générer de la souffrance.

L’inadéquation du SI, déjà dénoncé en 2009, ressort particulièrement. Mais, la question des effectifs nous semble essentielle : 1 collaborateur sur 2 dénonce le manque d’effectifs, et presque autant de managers. Année après année, les objectifs d’économie se traduisent mathématiquement en postes supprimés et non remplacés, quelles que soient les conséquences sur l’activité et les équipes en place. Les départs en Temps Partiels Seniors (TPS) ou en retraite en sont l’illustration.

La priorité accordée au « facteur humain » s’accompagne étrangement d’une réduction obsessionnelle de la masse salariale ; 2 personnes sur 3 dénoncent le manque de reconnaissance par la rémunération ; les métiers en boutique (AD), en Agences Entreprises (AE), et en UI s’estiment, plus que les autres, mal récompensés de leurs efforts.
De plus, 80% des personnels ne parviennent pas à se projeter dans l’avenir par manque de perspective de promotion.

Facteur aggravant : rémunération et promotions sont jugées opaques par la moitié des répondants. La rareté des récompenses s’accompagne d’une distribution arbitraire, ou perçue comme telle.

AD Agence Distribution AE Agence Entreprise UI Unité d'Intervention

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur