16 et 17 avril 2013 : Projet Knight

Résolution du CE d'Etrali :
Tout d'abord le Comité d'Entreprise de l'UES Etrali tient à souligner la qualité du dialogue qui a accompagné ce projet de cession.
Depuis son rachat par France Telecom en 1997, Etrali a largement remboursé le montant de son acquisition sous forme de management fees, brand fees et autres redevances.
Durant ces 16 années Etrali a également autofinancé l'ensemble de ses développements, France Telecom ayant refusé les investissements qui auraient permis la croissance externe d'Etrali. A ce jour notre actionnaire actuel, au prétexte que nous ne serions plus dans son cœur de métier, nous brade à un fonds de pension américain soit disant choisi pour son aspect « social ».
Nous remarquons que le Business plan qui nous a été présenté ne tient toujours pas compte des acquisitions présentées comme indispensables pour l'avenir d'Etrali.
Nous regrettons particulièrement que le montage retenu choisisse d'intéresser financièrement une poignée de managers et non de mettre en place un actionnariat salarié plus large, ce qui aurait été un formidable facteur d'adhésion à ce projet.
La possibilité pour les salariés d'obtenir leur mobilité dans le respect des accords en vigueur dans le groupe, jusqu'à 15 mois après la cession, et l'engagement de la Direction concernant la renégociation des accords au minimum à droits constant permettent au CE d'Etrali de rendre un avis positif sur la sortie du groupe France Telecom afin permettre le développement nécessaire d'Etrali. Nous comptons sur la direction pour que, dans la pratique, les salariés aient les moyens d'accéder aux offres disponibles et de postuler dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui.
Nous regrettons que le développement d'Etrali ne soit que la condition nécessaire pour une opération financière de court ou moyen terme, avec une nouvelle cession d'ores et déjà annoncée à une échéance de 3 à 5 ans. A ce terme, nous savons que les critères de responsabilité sociale affichés aujourd'hui ne feront plus partie des préoccupations. Nous aurions largement préféré que le nouvel actionnaire ait un profil garantissant un minimum de responsabilité sociale, ce que nous ne pouvons attendre d'un fonds d'investissement Américain. Le CE d'Etrali rend donc un avis négatif concernant le profil du repreneur.
Le comité d'entreprise d'Etrali s'associe aux demandes du comité de groupe Européen afin de préserver au mieux les intérêts des salariés de nos filiales.

Le PDG Etrali a indiqué comprendre les craintes du personnel d'être repris par un fonds de pension US ; néanmoins, il pense que ce sera mieux en dehors du groupe que dans un groupe qui ne veut pas investir dans cette société.

VOTE :
16 voix contre ce projet de cession :
CFE-CGC/UNSA, CGT, SUD
8 abstentions FO, CFDT et CFTC