France Télécom va abandonner ce nom à partir de ce jour,... - France Info

 

Interwiew FRANCE INFO
TRANCHE 7H12/7H29 – Le 28/05/2013 – 07:27:05

OLIVIER EMOND
FRANCE TELECOM, c'est fini. Le groupe va définitivement abandonner ce nom aujourd'hui, ça va se passer lors d'une assemblée générale, il ne restera alors plus qu'ORANGE. Changement de nom et de marque qui accompagne ainsi l'évolution de l'entreprise vers le privé. Florent GUYOTAT.


FLORENT GUYOTAT
C'était à la fin des années 90, à l'époque des premiers téléphones portables, voilà le message publicitaire qu'on entendait très régulièrement : « FRANCE TELECOM nous allons vous faire aimer l'an 2000 ». Le deuxième millénaire qui aura donc été fatal à la marque FRANCE TELECOM ; trop ringarde aux yeux des communicants. Elle rappelait trop le temps des PTT et du monopole public, alors que l'entreprise est devenue majoritairement privée. Aujourd'hui, l'Etat ne détient plus qu'un quart du capital. Pour Cyril GAILLARD de l'agence BENEFIK, spécialisée en création de noms : mieux valait opter pour ORANGE surtout pour une société qui, aujourd'hui, est présente dans de nombreux pays du monde et pas seulement en France.


CYRIL GAILLARD
On préfère choisir ORANGE parce que c'est plus court, c'est moins marqué, ça fait (...) société d'Etat, ça fait plus multinationale. Dès que vous faites british quelque chose, ou France quelque chose, ça fait vraiment empreinte d'un pays sur un, et il était normal que FRANCE TELECOM disparaisse pour être remplacé par ORANGE.


FLORENT GUYOTAT
Alors pour une partie du personnel surtout les plus jeunes, l'abandon de cette marque FRANCE TELECOM se fera sans problème mais pour certains, plus anciens, qui ont gardé le statut de fonctionnaire, il y aura un pincement au cœur assure Sébastien CROZIER du syndicat CFE-CGC.


SEBASTIEN CROZIER
C'est le mot France qui disparaît, c'est la notion du service public. Le personnel qui travaille a construit le réseau numérique des années 80, et a aussi contribué à la fin des années 90 et toutes les années 2000, à développer le réseau ADSL. La marque ORANGE, rappelons-le, provient d'une société anglaise qui a été rachetée. Il a été demandé au personnel de faire de nombreux sacrifices pour la financer puisqu'elle a été achetée trop cher.


FLORENT GUYOTAT
Aujourd'hui dans la partie française du groupe, on compte encore 60% de fonctionnaires, mais ce pourcentage va baisser très rapidement avec des départs à la retraite. 07:29:26. FIN/

 

Interwiew France Info -28 mai 2013

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur