France Télécom passe à l'Orange, certains syndicats voient rouge ! - La Tribune
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International CSEC UES Orange
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
accès direct à l'article complet
L'assemblée générale des actionnaires de l'opérateur historique votera ce mardi le changement de nom définitif en Orange. Si les esprits ont été largement préparés, certains en interne s'émeuvent (un peu) de ce cap symbolique.
France Télécom est appelée à voter sur le changement de dénomination sociale de l'opérateur historique en Orange, à compter du 1er juillet. « Effaçant définitivement le mot France jusque dans les listings de cotations boursières», s'émeuvent Sébastien Crozier et Hélène Marcy, du syndicat CFE-CGC Unsa, dans un message adressé aux actionnaires salariés. Au syndicat Sud PTT, on prépare déjà des animations qui accueilleront les actionnaires sur le parvis du Palais des Congrès de Paris mardi après-midi : un « die-in », une roue de l'infortune, un stand de chamboule-tout.
.../...
Dimension de service public
Le syndicat CFE-CGC Unsa n'est « pas particulièrement favorable » au changement de dénomination et a même essayé de proposer deux résolutions proposant un autre nom ! Rien de très original ni révolutionnaire : « France Télécom Orange » ou « Orange France Télécom », afin de maintenir la dimension de service public, d'entreprise française, d'acteur engagé dans l'aménagement numérique du territoire... Une proposition discutée au sein du fonds des actionnaires salariés (qui détient 4,6% du capital) mais qui n'a pas pu aboutir. « La direction a refusé : elle ne voulait pas d'émotion sur le changement de nom à l'assemblée générale » confie Sébastien Crozier, qui reconnaît qu'à titre personnel, à la direction de la nouvelle filiale Horizons, il travaille uniquement avec la marque Orange.
.../...
Pour Sébastien Crozier, dans une entreprise où 60% des salariés actifs ont le statut de fonctionnaire (sur un effectif d'environ 100.000 dans l'Hexagone), un certain clivage demeure sur le nom mais « il ne tient pas tant au statut qu'au métier, entre ceux qui sont face aux clients, et les "lignards", les employés des réseaux, des infrastructures, et à l'âge. » Le maintien de l'Etat au capital (premier actionnaire avec 27% dont la moitié via le Fonds stratégique d'investissement) est un sujet hautement plus sensible aujourd'hui aux yeux des syndicats. La CFE-CGC Unsa ne cache pas sa crainte d'une sortie partielle du FSI, par exemple la cession d'un bloc de 5% du capital, qui pourrait rapporter 1 milliard d'euros.
La "marque" France Télécom n'aura duré que 25 ans
Mais il observe que « la marque France Télécom n'existe en réalité que depuis 1988 et n'aura pas duré très longtemps. » 25 ans. ...
Extrait : La Tribune - Delphine Cuny - 28 mai 2013
.
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International CSEC UES Orange
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur