Rédigé par Hélène MARCY le . Publié dans Dans les médias.
Accès direct à l'article complet
[...]
Mais Stéphane Richard peut-il être un industriel des télécoms ? C’est ce dont Orange va avoir besoin. Sur ce point, les interrogations sont nombreuses. "On peut lui reprocher un manque de vision à long terme", juge un analyste. Un plan "Conquête 2015" avait été lancé en juillet 2010. Sans être suivi d’investissements stratégiques.
[...]
"Avec 30 milliards d’euros de dividendes versés en dix ans, Orange n’a plus la capacité de faire des acquisitions", note Sébastien Crozier, de la CFE-CGC, en déplorant "l’absence d’un schéma directeur du gouvernement".
La comparaison de Stéphane Richard avec son alter ego espagnol est frappante. Cesar Alierta a bénéficié du soutien total de son gouvernement, qui a fait de Telefonica un enjeu national. Il a annulé (une première !) le versement d’un dividende l’an dernier. Cet expert des télécoms n’hésite pas non plus à monter au front à la Commission européenne pour tonner contre Apple et Google.
[...]
Début octobre, Stéphane Richard a promis à ses salariés de faire d’Orange "le premier opérateur de télécoms de l’ère Internet". Ses managers planchent actuellement sur un grand plan pour 2020 qui doit être finalisé d’ici à la mi-2014, juste à la fin du mandat du PDG.
"Il existe aujourd’hui deux manières de se différencier : la capacité d’innovation et la proximité avec ses clients", avance Nicolas Teisseyre, du cabinet Roland Berger, qui compte Orange parmi ses clients. En attendant de détailler son plan, l’innovation va devenir le mantra du PDG d’Orange. Après la Mutualité, il participera mi-novembre à un grand Innovation Day en Israël, en présence de François Hollande. L’occasion de se projeter dans le futur.
Extrait de Challenges - Jean-Baptiste Diebold - 7/11/2013
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur