PERCO : la CFE CGC demande au Gérant la possibilité d’inclure des Obligations Convertibles.

Face à la risque de baisse des obligations et à une moindre progression des actions, les obligations convertibles peuvent constituer une opportunité. 

Lors du Conseil de Surveillance du PERCO qui s’est tenu le 13 janvier 2014, la CFE CGC a été force de proposition en demandant d’étudier la possibilité d’inclure dans nos fonds les Obligations Convertibles. Personne n’y avait pensé auparavant alors que cette solution est déjà utilisée par d’autres gestionnaires hors Orange.

Il s’agit d’obligations qui peuvent être converties en actions. Jusqu’à présent nos fonds ont été répartis en 3 familles : le Monétaire, l’Obligataire et les Actions. Les actions convertibles sont à la frontière de l’obligataire et des actions.

A la suite de notre demande, une étude va être menée pour savoir si le règlement du fonds permet de posséder des obligations convertibles. Dans le cas contraire, nous demanderons à faire évoluer cette réglementation.

Avec le risque de remontée des taux qui feront diminuer l’obligataire et les bourses au plus haut en ce qui concerne les actions, les obligations convertibles permettent d’avoir une gestion qui recherche le rendement tout en limitant la volatilité. La plupart des investisseurs institutionnels utilisent les convertibles pour stimuler le rendement de leur poche obligataire, dans un contexte de taux d'intérêt au plus bas.

Dans les faits, l'obligation convertible est une émission d’une société (corporate) et qui possède un droit de conversion. Le titulaire de ce titre se réserve le droit de convertir cette obligation en actions de la société émettrice. Grâce au profil hybride de ce papier, l'investisseur pourra participer à la hausse des cours de l'action tout en conservant la composante obligataire intacte. C'est ce qui est appelé la convexité ou l'asymétrie de la convertible. Sur un marché haussier, elle participe à la hausse ; dans un marché baissier, elle joue un rôle de protection, grâce à un plancher à la baisse, induit par sa composante obligataire.

Quand elle est émise, une obligation convertible se comporte ni plus ni moins comme une obligation classique, à la différence que le coupon versé est en général inférieur, compensé par le fait que si l'action monte suffisamment, l'investisseur réalise une plus-value en la convertissant.

 

Rémunération Fonctions Support et Finances

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur