USC Ouest-Atlantique : quoi de neuf à l'ouest ?
Rédigé par Collectif le . Publié dans SCE.
Nous avons rencontré M. Ritchen, Directeur de l’USC Ouest-Atlantique (OA) pour faire un point global sur notre entité.
Pour la Direction, les résultats 2013 de l’USC sont globalement satisfaisants. Les engagements pris sont respectés, comme le contrat service projet, bien que l'année ait été difficile d'un point de vue budgétaire, car les clients ont renégocié à la baisse tous leurs contrats. Et cela n’est pas fini : cette année, il est prévu pour SCOF une augmentation de l’activité de 4% mais une baisse du CA de 5%.
Production et SAV à Lannion et Nantes : où en est-on ?
Pour rappel, il s’agit d’une évolution importante pour l’activité de ces deux sites : à Lannion, la direction supprime le Service-après-Vente (SAV) pour le remplacer par de la production, tout en gardant le pole support et du traitement de la déconstruction à tort. A Nantes, elle retire une équipe de production sur trois et passe à 3 équipes de SAV. Objectif : obtenir une taille critique avec au moins 2 équipes, de production ou de SAV, par site.
Cette réorganisation entraîne des changements importants pour les métiers car les personnes du SAV doivent apprendre à faire de la production et réciproquement. Le plan de formation prévu se met en place et se déroule plutôt bien sur les deux sites.
A Nantes, les changements d’horaire se sont mis en place au SAV qui passe de 6h-22h à 7h-20h. Un gros travail est fait pour que cela se fasse sans difficultés majeures, et pour ne pas casser la dynamique des équipes. La charge de travail côté production commence à être maitrisée.
Sur le site de Lannion, les techniciens du SAV ont pratiquement tous changé de métier. Ce changement demande non seulement des formations adéquates, mais aussi un grand investissement de la part des personnels qui ne ménagent pas leurs efforts.
Les primes initialement prévues par la direction ont été augmentées. La prime versée aux personnes qui changent de métier passe de 2500 à 2800 euros.
La prime prévue pour les personnes du SAV qui évoluent vers un SAV spécialisé est passé de 1000 à 1300 euros.
> Nous regrettons évidemment beaucoup que la direction n’ait pas jugé nécessaire d’inviter la CFE-CGC avec les autres OS pour discuter du montant de ces primes.
DGC et CS&O : un rapprochement est prévu
M. Ritchen nous informe qu’un rapprochement va avoir lieu entre DGC et CS&O : il y aurait un rattachement à CS&O des équipes de SAV, de la production et des équipes de Responsables Service Client (RSC), qui travaillent aujourd’hui à DSGC. Le nombre de salariés de DSGC concernés n’est pas clair.
Dans l’attente d’une information-consultation à venir au CE de SCE sur ce projet, M. Ritchen n’a pas voulu nous en dire davantage.
Fusion des équipes de soutien
Aujourd’hui, dans le domaine des Professional services, il existe un métier cadre support différent de celui de soutien métier, les deux étant désignés par un code différent dans le référentiel métier. La direction projette de les fusionner et de leur attribuer un seul code : CUS73S. Ce qui l’autoriserait à placer les équipes sous un seul manager, et elle affecterait un manager par site. Ces changements entraineront la disparition de deux postes de manager. Enfin, l’équipe de soutien métier, aujourd’hui rattachées au SAV, sera rattachée à DPS avec les cadres support.
SAV et HNO à Cesson : toujours plus de flexibilité des équipes
La direction veut optimiser les tableaux de service du SAV de Cesson. Elle projette d’unifier les horaires des 3 équipes de jour en leur appliquant les horaires 7h-20h (aujourd’hui, c’est 6h-22h pour deux équipes et 8h-18h pour la troisième).
Le HNO devrait donc reprendre le SAV pour les horaires de nuit, 20H - 7h. En même temps, la direction envisage de réduire le personnel travaillant en HNO, avec a minima 2 personnes par nuit. Ce qui permettrait de réaffecter les postes supprimés en HNO dans l’équipe de jour du cockpit qui n’a pas la taille suffisante pour gérer les imprévus dans l’activité.
> Face à ces initiatives de la Direction qui ne cesse de faire évoluer les horaires de travail, nous serons particulièrement vigilants sur le respect du code du travail, de la Convention collective des télécoms et des accords, sur la durée du temps de travail, le respect des périodes de repos et le rapport entre vie privée et vie professionnelle.
> Nous veillerons également à ce que les nouveaux horaires de 7h-20h ne soient pas imposées aux personnels du cockpit qui travaillent actuellement de 8H à18H, mais qu’ils soient librement choisis.