CGF 12 12 2013 : Démarche Label Employeur Responsable
Rédigé par les élus et RS du Comité Groupe France le . Publié dans Comité Groupe France.
Afin de répondre à une demande du Législateur et à celle du marché, le groupe Orange a entrepris une démarche de labélisation Employeur Responsable. Le cabinet Vigéo a été sélectionné pour cette mission.
Séverine BLANCHARD JAZDZWESKI, Program Manager RSE/RH et Amandine DUQUESNE, Directrice de mission Vigéo ont présenté cette démarche lors du Comité Groupe France du 12 décembre 2013.
Présentation de la Direction :
Le législateur oblige de plus en plus les entreprises à communiquer leurs rapports financiers vers l’extérieur et à faire certifier leurs éléments et indicateurs par des cabinets indépendants.
En parallèle, les grands acteurs économiques sont de plus en plus interpellés sur leur politique RH et leur contribution au développement de l’emploi en France. Les français sont demandeurs d’informations en matière d’employeurs responsables et orientent de plus en plus leurs achats en fonctions de ces retours.
Vigéo, cabinet de notation fondé en 2002, note les performances du Groupe depuis presque 10 ans. Une baisse des résultats en 2009 reflète les difficultés qu’a traversé le Groupe à cette époque. Le redressement continu de ces 4 dernières années démontre les bons résultats des efforts engagés.
La démarche de labellisation Employeur Responsable apporte un point de vue externe et objectif sur le système managérial du Groupe. L’objectivité est apportée via un référentiel exhaustif couvrant tous les enjeux de la responsabilité sociale. Un panel représentatif de toutes les parties prenantes, internes et externes au Groupe, sera sélectionné. Leur avis sera analysé et le résultat utilisé pour des communications internes et externes. Le label servira également de base pour progresser de manière continue sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).
Parmi les étapes de l’analyse, il est prévu d’étudier tous les documents portant sur la relation sociale du Groupe avec ses salariés. Des visites de sites seront ensuite programmées et des entretiens menés auprès de personnels clés et de fournisseurs. Le siège et 5 sites distants seront audités, avec une moyenne de 2 jours par site.
Réponses aux questions des RP :
L’audit prendra en compte, en plus des PVs des différentes Instances Représentatives du Personnel, tous les sondages et études menés ces dernières années (baromètre social, label égalité pro,…). Orange regroupe beaucoup de sites et de personnels et le choix des sites distants n’est pas encore complètement arrêté. La représentativité des entités auditées sera prise en considération, ainsi que beaucoup d’autres paramètres.
La norme Employeur Responsable a été préférée à l’AFNOR ISO 26000 car cette dernière a un périmètre beaucoup plus large comme l’environnement ou encore le traitement des clients. Le choix de la Direction a été un peu plus limitatif et la norme Vigéo Employeur Responsable était suffisante. Cela dit, la norme Vigéo s’insère parfaitement dans le cadre de l’AFNOR ISO 26000 puisque les éléments audités font partie de cette dernière également.
Les résultats devraient pouvoir être présentés en Comité Groupe France à l’été 2014.
Notre position :
La démarche de labellisation est louable et le résultat peut donner une vision externe intéressante quant à la politique RH du Groupe. Cependant, le faible nombre de sites distants sélectionnés pour l’audit nous fait nous interroger sur la pertinence du résultat qui sera obtenu.
Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Fonctions Support et Finances