21 janvier 2014 : Projet de convergence DTF/DSIF
Rédigé le . Publié dans CSEC UES Orange.
Présentation de la Direction
Dans un contexte de pression concurrentielle qui s'accentue sur nos marchés du fixe, du mobile et de la convergence avec,
- d'une part, des offres premium que les opérateurs continuent d'enrichir (plus de débits, plus de services),
- d'autre part, des offres à bas prix permettant d'adresser la part substantielle du marché intéressée avant tout par les tarifs, la convergence croissante et rapide des activités SI et réseaux, la présence systématique des Systèmes d'Information (software) au cœur des plates-formes de services, des équipements de réseaux comme des terminaux clients, l'arrivée de solutions industrielles à grande échelle telles que le « Cloud computing », rendent pertinent un pilotage commun et cohérent des activités de réseaux et des activités informatiques.
Interventions de vos élus CFE-CGC
Pour la CFE-CGC, le projet de convergence DTF-DSIF a du sens. La partie réseaux est peu développée et demande à être complétée.
Notre délégation sera vigilante sur le respect des IRP tout au long de ce processus.
Les mesures de montées en compétence individuelles ne devront pas s'interrompre suite à la mise se place de ce projet d'envergure.
1/Le projet de convergence DTF/DSIFsera t il traité dans un ou plusieurs dossiers ?
2/ Quelles directions au sein de DTF seront impactées par cette convergeance ?
3/ Pouvez vous nous fournir les jalons de présentation du dossier.
4/ Avec le renforcement du SI, allez vous modifier l'organisation du travail en intégrant les équipes par domaines (usines de service)?
(Quelques) réponses de la direction
Entités impactées : de manière générale, il y aura des rassemblements, sans descendre trop bas dans l'organisation.
Des grandes entités dans leur intégralité peuvent basculer d'un coté ou de l'autre
Tout ce qui fait une seule activité reseau ne sera pas impactée - ex : direction de l'intervention.
Calendrier : on consulte les CE au printemps
Modifications sur l'organisation du travail : pas de modification de l'organisation du travail dans ce dossier - ou alors sur un mode très mineur.
Le fondement de ce projet n'est pas de gérer les départs sur un périmètre élargi.
Regrouper l'ensemble des compétences permet + de fluidité, de mieux gérer les compétences de l'entreprise pour faire aux déformations de l'activité.
Le rapprochement des fonctions RH n'est pas pour faire du moins mais pour devenir une seule communauté métiers - Ce dossier ne vise pas à réduire : il n'y aura pas de réduction d'effectifs
« SI + » = meilleure efficacité au sein du SI ; projet transverse DTF et DTIF ; animation d'un certain nombre de pratiques ; ne sera pas étendu à d'autres activités, mais concerne le SI dans son ensemble.