21 et 22 mai 2014 : Bilan Formation 2013

Informations de la Direction

Un contexte économique difficile et de concurrence vive ; nécessité de réponse aux enjeux business + respect du contrat social
Moyenne de 32,5 heures de formation/salarié
Baisse liée à la baisse des salariés à former, optimisation (sessions complètes), outils digitaux
Taux d'accès stabilisé à 84 % - 100% pour A et B
8% en catégorie 1 le reste en catégorie 2 (développement de nouvelles compétences) stable
30% des formations langue, 45% des formations bureautique relèvent du DIf
Baisse de 17% des demandes DIF malgré un catalogue accru
Modalités innovantes de développement des compétences e Learning, web tv, communautés apprenantes


Intervention de vos élus  CFE-CGC

Le bilan de formation en heures s'affiche à 93% du plan 2013 (94% en 2012), en deçà de 6% du PLAN donc, parallèlement en relation avec une réduction des effectifs de -3%. Les formations sont d'une durée moyenne de 7,75h légèrement au dessus de 2012 (7,5h). Le taux d'accès est resté stable à 84% en 2013, le taux d'accès hors TPS temps libéré est de 86%. Les dépenses de formation restent à un niveau élevé, avec un cout horaire moyen de 86 euros soit 5% de plus qu'en 2012. le tout représentant 6.4% de la masse salariale.

Si le nombre d'heures moyen par rapport au salarié reste stable à 33, l'élément le plus marquant est la baisse de plus de 200 000 heures de formation.

Cette baisse qui correspond à une politique d'économie est d'autant moins judicieuse que la baisse des effectifs devrait être l'occasion de maintenir l'effort de formation à un niveau constant voire de l'augmenter en relatif (c'est-à-dire le maintenir en nombre d'heures) ; En effet, moins de salariés implique des salariés plus formés ; plus compétents, plus multi compétents sauf éventuellement à entériner une baisse tendancielle de notre activité.

Cette baisse est concentrée sur les formations métiers indispensables à la tenue du poste. C'est-à-dire qu'à priori vous comptez sur d'autres modalités de formation des salariés qui seront l'entre-aide, l'autoformation, etc. pour compenser la formation à proprement parler – au-delà de l'e Learning qui existe depuis des années et n'a jamais véritablement décollé comme outil de formation.

Le plan actuel esquive souvent les comparaisons chiffrées avec l'exercice précédent en ce qui concerne les formations métiers en particulier quand elles sont défavorables. Ceci rend la compréhension du document pénible et traduit un manque de transparence regrettable.
Néanmoins, ce sont les formations métiers du domaine client qui sont majoritairement responsables de la baisse des heures du bilan.

1)Réalisation des Indicateurs clefs
Le nombre d'heures de formation : baisse de 7% vis-à-vis du plan et de 6,5% vis-à-vis du réalisé 2012, ce qui représente une économie de 217 787 heures.
Curieusement, vous présentez le nombre d'heures moyen comme stable à 33 H entre le réalisé 2012 et le réalisé 2013 alors que le nombre de salariés n'a baissé « que » de 3, 1% contre 7% pour les heures. Cette présentation est tendancieuse car elle bénéficie d'un gros arrondi : le nombre d'heure moyen baisse de 3,6% de 33,76 à 32,55 heures
Les dépenses de formation baissent de 11 millions d'euros vis-à-vis de 2012 (moins 3,8%)
Le nombre de salariés formés baisse de 2,7% vis-à-vis de 2012
L'ensemble de ces indicateurs clefs suffit à traduire la baisse de l'effort de formation.


2) Réalisation et effort selon les catégories et axes de formation

- Catégories au sens du code du travail
La catégorie 1 (68 %) des heures de formation, baisse de 8% par rapport à 2012 et par rapport au plan. Cette catégorie correspond aux actions de maintien des compétences et d'adaptation aux évolutions du poste
La catégorie 2 (développement des compétences) est stable

- concernant les axes de formation tels que retenus par Orange
L'axe A métier baisse en heures de 8% par rapport à 2012 et de 4% en salariés formés. Il recoupe en partie la catégorie 1 ci-dessus d'où cette baisse.
L'Axe B management est stable en heures et en salariés formés
L'axe C formation dites générales est stable en heures et en hausse de 4,5 % en salariés formés ce qui implique des formations plus courtes
Commentaire : c'est donc sur l'axe métier que l'effort d'économie est concentré ; ceci est à corréler avec une stratégie de déport de la formation métier sur les salariés eux-mêmes : autoformation, formation par les pairs, etc.

3) formation par domaine métiers (Axe A, B, C confondus)

C'est le domaine clients qui avec une perte de 185 606 heures représente la majorité de la baisse de l'effort formation de l'UES. Cette baisse de 10% de la formation du domaine client représente à elle seule 85% de la baisse des heures de formation constatée dans le bilan. (Alors que le domaine client représente 44 % des effectifs de l'UES°)
Focus domaine clients
Pour le domaine client, les familles Professional services (-26%), vente grand public (-8%), vente entreprises (-23%) représentent la majorité de la perte en heures de formation

4) Formation métier par domaine et famille métiers (Axe A métier du plan)
les formations métiers étant les plus en baisse, c'est là qu'on voit apparaître les diminutions les plus importantes ; parmi celles supérieures à 8% (baisse moyenne de l'axe métier), en comparaison des heures de 2012
Communication : -50%
Assistanat : -23%
Ventes entreprise : -23%

NB : rien n'est fait dans ce bilan pour permettre une bonne compréhension des évolutions et des écarts. Ainsi pour le domaine Client entreprise et GP, aucun tableau comparatif n'existe vis-à-vis du plan et du réalisé 2012.Aucune donnée chiffrée n'est disponible pour le domaine OBS ! On comprend bien la volonté de ne pas afficher des résultats peu glorieux mais ce n'est pas acceptable.

5) Formations de l'Axe B management
Cet axe a été clairement privilégié car le nombre d'heures de 2013 égale celui de 2012. Cette tendance a déjà été observée sur les deux exercices précédents ...

6) Formation de l'Axe C formation générales
L'effort de formation est apparemment stable vis-à-vis de 2012. Toutefois, cette stabilité est en trompe l'œil dans la mesure où elle résulte de la très forte augmentation des heures du poste santé et sécurité au travail : de 166 000 à 310 000 soit un quasi doublement. Or cette augmentation étant liée à des obligations légales électricité, amiante etc., ces formations se rapprochent beaucoup des formations métiers.
Le bilan 2013 des formations santé sécurité s'établit à plus de 301 000 heures de formations pour environ 35 940 stagiaires.
Ce réalisé en augmentation d'environ 11% par rapport à l'année précédente représente près de 9,5% des heures du plan de formation 2013 marquant l'effort soutenu sur ce domaine.

L'augmentation du réalisé est une conséquence directe des nouvelles obligations légales en matière de prévention des risque électrique et amiante.
En revanche, les formations générales telles que langues, efficacité professionnelle et personnelle baissent fortement...

7) DIF
La situation pour le DIF connait une forte dégradation.
Les demandes exprimées passent de 15 211 à 12 733 soit une baisse de 17%, les demandes acceptées baissant dans la même proportion.
Il est certain que l'augmentation du DIF hors temps de travail passé de 13% à 20% a joué dans cette baisse des demandes

Par ailleurs, de+ en + de formations sont prises dans le cadre du DIF , comme celles effectuées dans le cadre de l'accord sur l'équilibre vie privée/vie professionnelle du 05 mars 2010, avec 125 000 heures, 6279 salariés, on peut aussi se poser la question

S'agissant de l'application du contrat social : 107 000 heures et 12 600 salariés – évaluation et prévention des RPS - DIF or not ?

Au final, pour la CFE-CGC, on constate ou on lit dans tous les propos liminaires des dossiers qui nous sont présentés que la concurrence se fait plus vive, que le contexte concurrentiel se tend, que face à cette situation notre Entreprise ne pourra y faire face que par un différentiel au niveau de la qualité de service, que l'éco système des télécoms est en plein bouleversement, que par ailleurs un nombre jamais vu de salariés quitte l'entreprise ce qui va imposer à ceux qui restent de la multi compétence donc de l'acquisition de nouvelles compétences et que ces compétences ils ne pourront pas se les approprier seul.

Au final donc par rapport à tout cela, nous considérons que baisser comme cela a été fait en 2013 le budget de formation constitue une façon très directe de se tirer une balle dans le pied et d'obérer très fortement l'avenir de notre entreprise.

L. Aufils parlait ce matin de dynamique forte dans le domaine de la formation notamment s'agissant des salariés de plus de 45 ans, soit la grande majorité des salariés de cette entreprise dans laquelle l'âge moyen est de 49 ans, manifestement notre grille de lecture sur ce point et sur l'ensemble de la politique emploi et formation n'est pas du tout la même.


VOTE
16 CONTRE CFE-CGC, SUD, CGT, CFTC
9 ABSTENTIONS CFDT– FO - STC

Emploi & Métiers Formation Professionnelle

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur