Rencontre avec Christophe ROTH, délégué national santé au travail et handicap CFE-CGC

CFE-CGC Orange (CFE) : bonjour Christophe, merci d’avoir accepté notre rencontre. Pouvez-vous vous présentez pour les militants qui ne vous connaissent pas ?


c Roth

Christophe ROTH (C.R.): Je travaille dans la police nationale depuis 1991 après un BAC A1 et des études de droits. Entre temps, j’ai fait mon service militaire en Etat-major à la 2ème division blindée en Allemagne, au bureau de relations extérieures ; j’encadrais des personnels civils et des militaires du rang.

J’étais au départ destiné à des études en école de notariat car j’étais reçu au concours, mais j’ai mal tourné. (Sourire)

Dans le cadre de ma profession, j’ai occupé plusieurs postes, en commissariat à Paris au début de ma carrière, en Préfecture de Police au service de gestion et du personnel, puis au ministère de l’intérieur en Direction Centrale de la Sécurité Publique et enfin en Direction Centrale de la Police Aux Frontières.

En 2007, après de nombreuses années passées à Paris, j’ai décidé  de « naviguer » vers la mer.

J’ai été affecté à la Direction Départementale du Calvados où je suis affecté dans un service d’investigation et de recherche.

Le handicap, un engagement

CFE : vous détenez des mandats depuis plusieurs années en lien avec le handicap, qu’est ce qui a impulsé cet engagement ?

C.R. : Oui un engagement  à la suite d’un très grave accident imputable en service qui s’est déroulé le 15 décembre 1999. Ma vie a changé, elle a basculé…J’ai dû tout réapprendre… à marcher, à faire les gestes de la vie… Ce combat m’a valu deux années d’arrêt de travail et un long chemin pour retrouver ma place dans notre société qui se doit inclusive.

Après une reprise du travail, j’ai décidé de m’investir au service de mes collègues…Je les aide pour la gestion de leurs dossiers pour les comités médicaux, les commissions de réformes.

Un jour la fédération des Fonctions Publiques CFE CGC a eu le souhait de me voir investi à leurs côtés. J’ai travaillé dans « l’ombre » sur des dossiers au service de tous les collègues, et je suis devenu membre du comité local FIPHFP en Basse Normandie, puis Administrateur National Suppléant du FIPHFP….

Le travail ne manquait pas et j’ai poursuivi mes efforts au service de tous les collègues.

Je suis devenu délégué fédéral en charge du handicap à la fédération des Services Publics. C’est mon quatrième mandat.

 
Délégué national, quel rôle ? 

CFE : vous êtes élu depuis 2016 à la CFE-CGC au poste de délégué national santé au travail et handicap aux côtés de Martine KERYER, réélue secrétaire nationale du secteur santé au travail et handicap. Vous pouvez nous en dire plus ?

C.R. : Je veux apporter et servir les militants et adhérents et le réseau avec une expérience acquise au cours de nombreuses années de travail et également sur une expérience personnelle. Je n'envisage pas l’immobilisme car nous avons beaucoup à faire ensemble.

Je mets les mains dans le cambouis les pieds dans la glaise pour donner un sens particulièrement humain à la défense du handicap.

Les droits des personnes en situation de handicap sont portés partout dans notre pays par les Humanistes et s'inscrivent dans notre tradition des droits de l'Homme, dans notre vision de la démocratie, dans notre conception de l'égalité.

Or, ces droits fondamentaux sont aujourd'hui partout menacés, démontrant qu'ils ne sont pas assez consolidés et doivent être défendus sans relâche au quotidien.

Nous sommes face à une triple exigence :

• Un devoir de responsabilité, d'écoute

• Un devoir d'exemplarité, d'efficacité

• Un devoir de solidarité et d'aide.

Aucun recul n'est acceptable, ni même envisageable, dans le domaine du handicap. Au contraire, l'égalité doit être renforcée dans les têtes autant que dans les textes.

Je suis heureux que le privé et le public travaillent ensemble sur les sujets santé au travail et handicap. Nous avons de nombreux défis à relever ensemble et vous pouvez compter sur ma totale implication à vos côtés !

CFE : Merci Christophe pour cet échange.

 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur