Emploi et handicap : un nouveau partenaire
Rédigé par Magali BERQUIER le . Publié dans Handicap.
Après un partenariat avec Cap Emploi au niveau national, Orange s’engage à nouveau après un test concluant avec Pôle Emploi. En effet, aujourd’hui se tenait signature d’un partenariat entre Pôle Emploi et Orange, pour l’emploi des personnes en situation de handicap. La signature de la convention, unissant les deux partenaires, se tenait en présence de Valérie LE BOULANGER, Directrice des Ressources Humaines Groupe. Présente lors de la négociation de l’accord pour l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap et la lutte contre les discriminations, sa présence envoie un message fort auprès des équipes de recrutement.
A mi-parcours, déjà du retard !
L’entreprise doit trouver des solutions ! Elle s’est engagée à recruter 570 personnes en situation de handicap dont 150 CDI (taux 3,4%), 360 stages et alternants et, 60 cursus de professionnalisation sur l’accord couvrant la période 2017-2019. Du début de l’accord au 31 août 2018, Orange a recruté 63 personnes en situation de handicap en CDI -soit 42% de l’objectif de l’accord- avec un taux de 2,7%.
118 personnes ont été recrutées en alternance (taux de 1,2%) et 14 personnes ont effectué un stage (taux de 0,15%) soit 36% de l’objectif cumulé.
Côté cursus de professionnalisation, l’entreprise s’enlise dans la mise en œuvre de parcours. Aucune personne n’avait commencé, fin août, un parcours. Il reste donc à l’entreprise moins de 18 mois pour recruter les 60 personnes. Difficile d’envisager la réalisation de cet objectif, alors que les deux parcours présentés lors de la troisième commission de suivi de l’accord, prévoient moins de 15 personnes.
Il est regrettable de ne pas s’appuyer sur les salairé.es du bassin d’emploi concerné qui pourraient communiquer auprès de leur réseau…
L’objectif global de recrutement atteint à peine les 35%...
Améliorer le recrutement
Près d’un demi-million de personnes en situation de handicap sont inscrites à Pôle Emploi soit +8,5% par rapport à 2016. Ces personnes restent plus longtemps sans emploi et voient leur niveau de vie impacté. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que pour les autres personnes (19%). Pour autant, l’entreprise semble peiner à trouver des profils en adéquation avec ses besoins.
L’objectif de ce nouveau partenariat est d’améliorer le sourcing, en trouvant des candidats avec des profils en adéquation avec les métiers porteurs de l’entreprise, et de créer un véritable maillage sur tout le territoire.
Recruter, oui mais…
Les équipes de recrutement et d’Orange Avenir semblent former. La décision finale d’un recrutement revient aux équipes locales, équipes formées … à la marge. En effet, le thème du handicap est certes abordé lors de la formation à Orange Campus pour les nouveaux managers (temps très limité), en revanche, les personnes en poste avant la mise en place de cette sensibilisation sont formées, uniquement si le sujet est important à leurs yeux. Les formations dédiées au handicap sont facultatives…hors ce sont bien les équipes locales qui finalisent le recrutement.
L’entreprise doit veiller à ce que les actions des correspondant.es handicap soient en phase avec les objectifs fixés dans l’accord afin de redresser la barre et d’atteindre les objectifs.