Le "Nouveau Village"
Rédigé par vos élus CFE-CGC le . Publié dans Orange France Siège.
Contexte
Le projet de redistribution des espaces de travail des équipes des DN d’OF sur le site d’OF «nouveau village» est rentré dans sa dernière phase d’instruction avec le recueil d’avis des élus du CE OFS.
Rappel historique :
. Présentation du dossier d’opportunité : juillet 2017
. Création commission CE « nouveau village » : septembre 2017
. Présentation du projet en information-consultation : avril 2018
. Une première expertise du cabinet SECAFI pour les CE OFS et DTSI : avril 2018
. Le rapport du groupe pluridisciplinaire de prévention (GPP) du périmètre OFS
. Analyse de l’impact humain du projet : juillet 2018
. Une 2ème expertise SECAFI pour l’ICCHSCT (novembre 2018)
. Le rendu d’avis de l’ICCHSCT (5 décembre 2018) : Les élus de l’ICCHSCT à l’unanimité ont estimé que la direction n’ayant fourni suffisamment d’éléments crédibles permettant d’évaluer correctement les risques au niveau sécurité et RPS, ils ne sont pas en capacité de rendre un avis.
. Le rendu d’avis des élus du CE OFS (13 décembre 2018) qui ont estimé également à l’unanimité dans la suite de l’ICCHSCT n’avoir pas éléments pour donner un avis favorable ou défavorable.
Analyse CFE-CGC
Le projet « nouveau village » est avant tout caractérisé par la mise en place de nouveaux aménagements en espaces dynamiques (ou flex office) pour un certain nombre de salariés des sites d’Orange village et Bagneux. En renforçant la place des espaces collectifs au détriment des espaces individuels, par ce choix stratégique et financier la direction impacte directement l’organisation et les conditions de travail des salariés.
A noter que ce choix de développer les espaces collectifs au détriment des espaces individuels se retrouve dans tous les projets de déménagement actuels en France.
La conséquence est que si un certain nombre de salariés plutôt nomades ou en télétravail fréquent peuvent trouver un réel intérêt dans ces aménagements, d’autres beaucoup plus présents physiquement sur leur poste de travail risquent d’être pénalisés avec la perte de leur espace individuel. La commission du CE OFS a identifié ces risques et les a exprimés auprès de la direction.
Après plus d’un an du suivi de ce projet, vos élus du CE, ceux des CHSCT et la commission chargée d’instruire ce dossier ont réussi à obtenir des évolutions par rapport aux propositions de départ de la direction :
. un accompagnement des salariés dès leur installation
. la mise en place d’une commission de suivi du déploiement du projet composée de membres des CHSCT dont les prérogatives restent encore à préciser, avecdes bilans qui devront être communiqués à vos élus 6 mois, 1 an et 2 ans après l’installation des salariés.
. le recrutement d’un facilitateur qui sera chargé d’accompagner au quotidien les équipes dans leurs nouveaux espaces (bâtiments A5, B3 et F8)
. la formation des managers à l’accompagnement des équipes dans les espaces dynamiques.
. la possibilité pour les salariés qui constateraient une dégradation de leurs conditions de travail de récupérer un meuble bureau individuel dédié.
Retrouvez le rapport de la commission
Retrouvez la résolution motivant le recueil d’avis