CCUES 08 2019 : « Renforcer les Directions Orange et consolider l’ancrage territorial »
Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
On avait dit : consolider l'ancrage !
- bilan à 6 mois sur la mise en œuvre du projet
Pour rappel, les 3 évolutions organisationnelles majeures du dossier sont :
- Le passage à 5 DO en métropole avec des directions fortes, équilibrées et une structure harmonisée entre DO, qui activent l’ensemble des leviers opérationnels sur leurs territoires afin de porter la stratégie d’Orange France
- La création d'un poste de Directeur des Réseaux en DO
- La création d'une Direction Clients en DO
Les 3 axes majeurs de l’Ancrage Territorial :
- Renforcer les Directions Orange
Les 5 DO de métropole se sont engagées en avril à l’élaboration d’un projet dit « exécutif » pour leur territoire, avec pour objectif, aux bornes de chacun des territoires, de donner une vision transverse et de construire avec tous les acteurs locaux, le plan de mise en œuvre des priorités stratégiques du Groupe, en les adaptant au contexte opérationnel et business de chacun.
Bénéfices clés :
- « construction d’équipe » essentielle et structurante pour les DO « version Ancrage »
- boucle d’itération plus courte entre stratégie et contextes opérationnels, rapidité d’adaptation et de transformation d’Orange France.
- dynamique collective et implication de l’ensemble des collaborateurs de chaque territoire.
- Favoriser la coopération de proximité : les mailles
Une coopération renforcée qui s’installe dans les mailles avec des principes définis et des collectifs qui se renforcent :
Champ de coopération engagé sur Business et expérience client, a minima sur les marchés GP et Pro/PME, notamment :
- Construction d'une vision business fine de la zone
- Définition et mise en œuvre de plans commerciaux cohérents avec le calendrier de déploiement, intégrant les contraintes locales et sur la base des orientations DN
- Contribution aux plans de déploiement des réseaux pour une meilleure prise en compte des objectifs business
- Partage et suivi des enjeux clés sur l'expérience client et possibilité de développement de plans d'actions de manière ad-hoc
Panel d’actions sur diverses thématiques, spécifiques aux enjeux de chaque maille : développement de parc Mobile ; stratégie de diversification Maison ; QS Réseau ; RH : recrutement interne & parcours pro ; Communication…
- Favoriser la cohésion et les équilibres entre central et local
Un renforcement de la coopération entre les directions nationales et directions Orange qui se matérialise par une convergence accrue entre commerce et réseaux et une collaboration DO/DN renforcée par une gouvernance simplifiée et harmonisée
« Des premiers retours positifs » :
- expertise et dynamisme des acteurs locaux aux différents enjeux d’Orange France.
- rapidité d’adaptation aux évolutions du marché et des attentes clients.
- identité et sens aux actions/initiatives opérationnelles renforcés
- contribution accrue des territoires à la déclinaison de la stratégie, (participation permanente des Directeurs Orange dans les instances du codir OF)
- transversalité accrue des animations opérationnelles sur les territoires au sein des DO
- coopération s renforcées sur les enjeux de réseau en local entre DO et DTSI
- simplification des interactions DO / DN :
- meilleure prise en compte du local dans les stratégies de déploiement nationales (tous réseaux)
- coordination DN/DO/UO renforcée sur les problématiques clés réseaux
- meilleure collaboration DO/DN et soutien accru aux UO.
Synthèse des actions d’accompagnement des salariés
Parmi les 1 308 salariés concernés, 200 ont été sollicités pour exprimer un choix (par DO, entre 20-25 personnes et 11 personnes pour la DO Idf)
Parmi ces salariés, 53 ont souhaité rechercher un poste différent des propositions qui étaient faites par la direction.
À date :
- 9 postes ouverts en DOMP et non pourvus
- 11 salariés sont toujours dans le dispositif de suivi et soutien individuel dont 7 ayant accepté un poste mais qui souhaitent poursuivre leur recherche.
Analyse de la CFE-CGC
Pour la CFE-CGC cette présentation n’apporte pas de nouveauté : il s’agit plus d’une longue liste des actions mises en place que d’un réel bilan. Rien sur les bénéfices réels apportés par cet ancrage, la référence au succès de l’organisation du G7 est juste au mieux opportune.
Au lendemain de la publication du rapport de la cour des comptes du bilan de la fusion des régions, qui dit en substance que : « cette réforme territoriale, qui devait permettre de rendre la présence de l’État plus efficace sur les territoires, manquerait pour l’instant totalement sa cible. », espérons que la consolidation de l’ancrage territorial d’Orange France saura éviter cet écueil.
Ce qui est certain : les déplacements inter « ex-DO » se multiplient, les réunions aussi et toutes les situations individuelles ne sont pas réglées. Nombre de nos collègues dans les ex Etats-majors sont aujourd’hui en mission où sans réelle affectation.
Pour la CFE-CGC une seule question reste : maintenant que le premier étage de la fusion des DO est en place et une fois les élections CSE réalisée, quand mettrez-vous en route le chantier de fusion des États-majors des Unités opérationnelles, AE, AD, UAT/SCO ?