L'ile de France en alerte sanitaire renforcée, la délégation CFE-CCC au sein du CSEE TGI interpelle la Direction

Le gouvernement vient d’annoncer ce dimanche 4 Octobre que Paris et les trois départements de la petite couronne vont être placés en zone d'alerte sanitaire maximale dès ce jour.

En effet, en Ile-de-France, sans un drastique coup de frein aux contaminations, tous les lits de réanimation disponibles, soit 1.218, seraient occupés par ces malades dès le 27 octobre, et tous les lits potentiellement mobilisables (2.140) seraient pleins le 11 novembre.

En clair, il s’agit grâce à nos comportements d’éviter une embolie de nos services de Santé qui sans un changement de braquet, notamment des comportements collectifs, semble inévitable.

Face à cet écueil sociétal majeur, le gouvernement vient d'ailleurs de ré-itérer que les entreprises sont invitées à « privilégier, plus que jamais, le télétravail ».

La délégation CFE-CGC, qui depuis le début de cette pandémie s’est montrée particulièrement soucieuse de la situation au sein des collectifs de travail, et qui doit faire face au renforcement des interrogations de nos collègues salariés, s’interroge donc sur les mesures qu’une entreprise comme Orange se doit de prendre face à l’aggravement de la situation sanitaire couplée à l’aggravation de l’inquiétude de nos salariés.

N’est-il pas temps de cesser immédiatement les demi-mesures en cours sur le télétravail au sein de notre entreprise, et de placer Orange en tête des entreprises responsables face à cet enjeu sociétal majeur.

La CFE-CGC ne peut en effet que corroborer les propos récents dans la presse d’une des membres de notre Comex :

« en tant que marque globale forte sur les différents marchés où nous sommes présents, nous avons une posture de responsabilité vis-à-vis de la Société (avec un gd S) ».

Nous vous remercions pour votre attention et surtout pour vos réponses.