Formation, plus rien ne va !
Rédigé par Karine RIEUX le . Publié dans SCE.
D’une part, une accélération est confirmée concernant la digitalisation des solutions de formation. La formation à distance prend le pas sur les formations plus traditionnelles suivies en présentiel. Or, ces formations digitales nécessitent un accompagnement des collaborateurs et des managers afin d’être intégrées dans l’activité quotidienne et la charge du travail du salarié. D’autre part, le collaborateur devient l’acteur principal du développement de ses compétences, accompagné certes de son manager.
Vos élus CFE-CGC Orange refusent cet état de faits pour plusieurs raisons :
Faire du salarié l’acteur principal de son dévelopement de compétences est contraire au droit du travail. Vos élus ont rappelé à la Direction que le Code du travail indique clairement que la responsabilité de l’évolution des compétences revient à l’employeur et non au salarié. L’employeur est LE responsable vis-à-vis de la loi ! (Article de loi, Loi L6321-1).
De plus, mettre les managers au cœur de tous les sujets, de toutes les transformations, de toutes les ré organisations, demande à ceux-ci d’être des super héros du quotidien de leur équipe. Ils sont hyper sollicités et finissent par se retrouver en situation de double contrainte : assurer toujours plus de productivité par le travail fourni par leur équipe et en même temps, veiller à ce que leurs collaborateurs puissent se former pour s’adapter à l’activité de demain et rester performants !
L’entreprise a défini plusieurs parcours de formation avec différentes entités. Dans un contexte où les parcours professionnels se sont complexifiés avec les mutations technologiques, comment le salarié pourra-t-il s’y retrouver ?
-
L’articulation entre les différents dispositifs, Orange Learning, les Learning HUBs, les Projets, les Projets par métier, les plans, les programmes spécifiques, Orange Campus, et la liste est encore longue…, nécessite un accompagnement des salariés par des professionnels de la formation. Seul un professionnel de la formation pourra favoriser et garantir le bon choix pour un parcours adapté à la progression de carrière, au développement du Business et à la construction du parcours professionnel de chaque salarié.
Afin de relever le défi des compétences, faire face à la mutation de l’écosystème de l’Entreprise et préparer chacun aux enjeux d’Engage 2025, la Direction doit faire les bons choix en matière de stratégie et ne pas se limiter à vouloir faire des économies. En investissant aujourd’hui dans ses collaborateurs, la Direction se donne les moyens pour un plus grand retour d’investissement demain !