Rédigé par Marie-Hélène Agis, Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans Handicap.
Le handicap, défini par la Loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, constitue une altération durable ou définitive de la santé mentale, physique, psychologique, cognitive ou sensorielle.
En France, près de 12 millions de personnes sont en situation de handicap, et une personne sur deux en sera atteinte au cours de sa vie, de manière ponctuelle ou définitive.
Vous, un parent, un enfant, un voisin, un collègue… nous sommes tous concernés sans en avoir toujours conscience. Parce que le handicap revêt des réalités très différentes et qu’il est invisible pour 80% d’entre elles : maladies invalidantes (respiratoires, diabète, cancer), handicap psychique, conséquence de maladies mentales (bipolarité, dépression), handicap cognitif (dyslexie, autisme) etc.
Le handicap entraine aussi des difficultés pour accéder à l’emploi ou s’y maintenir. Ainsi, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste 2 fois plus élevé que la moyenne nationale.
Qu’en est-il chez Orange : si l’entreprise respecte l’obligation du taux d’emploi des personnes en situation de handicap de « 6% », cela n’est dû qu’à 2 phénomènes : l’augmentation significative des personnels qui se déclarent travailleurs handicapés au cours de leur vie professionnelle, et la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 par laquelle les personnels TH de 50 ans et plus comptent désormais pour 1,5 dans le calcul du taux d’emploi, ce qui l’augmente artificiellement.
Orange recrute donc peu de personnes en situation de handicap et le nouvel accord 2021-2023 est en retrait sur tous les plans, qu’il s’agisse de l’emploi, du maintien dans l’emploi ou du volet des discriminations. Dès lors, la CFE-CGC Orange n’entend pas cautionner cette politique du moindre effort et n’a pas signé un texte dont la rédaction en écriture dite « inclusive » rend la lecture difficile pour de nombreux handicapés (visuels, mentaux ou cognitifs par exemple).
Pour lire l'intégralité du tract Handicap et lutte contre les discriminations: Tous concernés !
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur