Rédigé par François BRESSY le . Publié dans Numérique.
Interrogé dans l’édition de cette semaine du Canard Enchaîné, Stéphane Richard, le P-DG du Groupe Orange, déclarait à propos d’Orange Bank : « Nous n'avons pas monté ce projet pour devenir banquier, mais pour mesurer notre capacité d'innovation ». Et l’hebdomadaire satirique d’en conclure que l'opérateur historique chercherait à se séparer de ses parts dans sa filiale bancaire codétenue avec Groupama.
L’information était bientôt reprise par plusieurs autres parutions, Les Echos (Romain Gueugneau, Anne Drif – 02/03/2021, article réservé aux abonnés) affirmant ainsi qu'Orange aurait mandaté la banque d'affaires Barclays pour trouver un investisseur prêt à reprendre une partie de sa participation.
Interviewé par Le Figaro (Danièle Guinot – 03/03/2021, article réservé aux abonnés), Stéphane Richard a mis les choses au point :
Soyons clairs, nous ne souhaitons pas vendre Orange Bank qui reste un projet stratégique pour Orange. Nous constatons que depuis plusieurs mois notre partenaire Groupama s’est mis en retrait d’Orange Bank, il n’a d’ailleurs pas souhaité souscrire à la dernière augmentation de capital de la banque en 2020, ce qui a dilué sa participation, passée de 35% à 22%. Nous y voyons un signe mais c’est à eux de se positionner. Nous avons donc commencé à chercher un nouveau partenaire, pour éventuellement remplacer Groupama, afin d’accompagner la deuxième phase de développement d’Orange Bank et son développement en Europe et en Afrique. Si nous ne trouvons pas de nouveau partenaire, nous continuerons l’aventure seul.
Plus d'informations dans ZDNet – Pierre Benhamou – 04/03/2021
Pour sa part, la CFE-CGC Orange estime qu’Orange Bank est un actif clef du Groupe Orange qu’il faut surtout renforcer.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur