CSE DTSI n°39 du 15 au 17 décembre 2021 - Orientations des UPR : une galette allégée
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
Les UPR sont un mix entre activités locales et nationales.
Le projet DTSI Demain n’embarquait pas les Unités de Pilotage Réseau (UPR). La Direction a fait un point à la demande des élus.
La direction se veut rassurante en précisant que même si la responsabilité de certaines activités n’appartient plus aux UPR, les activités elles-mêmes leur sont toujours confiées.
La Direction envisage la « géographisation » possible des emplois et une évolution des métiers et des activités. Certaines activités vont décroître (telle que le déploiement FTTH), alors que d’autres vont se développer (comme la déconstruction du réseau cuivre). Ces évolutions des métiers ne devraient pas impacter les UPR à condition qu’elles puissent acquérir les compétences nécessaires.
Les organisations des UPR et des UI bougeront dans les années qui viennent, comme pour d'autres entités.
La position de la CFE-CGC Orange
Les pertes récentes de responsabilités des UPR liées aux créations de filiales (telles que Totem et Orange concessions), de centralisations d’activités (telles que la COMSIS (gestion des fréquences de téléphonie mobile), la Gestion Immobilière et le contrôle de gestion), l’appel à la sous-traitance (Ericsson), ainsi que de probables mutualisations (telles que les services DSSI) à venir, inquiètent les élus CFE-CGC Orange sur le risque de transformer peu à peu les UPR en coquilles vides, ce qui pourrait mettre en cause la pertinence de leur pérennité. D’autant que si l’idée force du projet DTSI demain est déclinée, à savoir suivre dans un même service le build et le run d’un même domaine, un rapprochement UI - UPR n’est pas à exclure.
Si la décision d’agir au cas par cas, selon les besoins et les opportunités, s’apparente à une démarche Agile, les élus CFE-CGC Orange regrettent l’absence de Plan Schéma Directeur, comme cela se fait pour d’autres activités. Cela éviterait d’avoir la sensation d’une navigation à vue et donnerait davantage de visibilité sur les perspectives d’évolution des UPR.
Les élus CFE-CGC Orange souhaitent être tenus informés du résultat des réflexions sur l’évolution des UPR le plus en amont possible pour pouvoir débattre des projets avant qu’ils ne soient totalement bouclés.
Les élus CFE-CGC Orange demandent à la direction d’être extrêmement attentive à l’impact des transformations, pendant leur phase transitoire, sur les conditions de travail des salariés. En effet, des surcharges de travail excessives sont toujours constatées depuis la mise en place de Totem. La mise en application des procédures de travail entre les UPR et Totem peine à s’organiser et le Système d’Information (SI) n’est toujours pas opérationnel. Aussi, la direction doit tenir son engagement de limiter la durée de la phase transitoire à 6 mois maximum.