CSE DTSI n°39 du 15 au 17 décembre 2021 - St Quentin en Yvelines : une drôle de recette
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
En proposant un campus neuf à côté de la gare de St Quentin en Yvelines pour environ 1000 occupants Orange (dont 497 de la DTSI, y compris les externes), la direction a pour objectif d’améliorer la qualité de vie au travail, de minimiser l’impact sur les temps de trajet domicile-travail pour la majorité des salariés et de booster l’attractivité du site.
272 places de parking sont attribuées à Orange sur les 312 du site. Les analyses montrent un besoin complémentaire auquel il sera répondu par la location de places de parking dans le centre commercial à proximité.
L’impact des bruits extérieurs est atténué par les matériaux utilisés, permettant d’atteindre le niveau très performant HQE. De plus, des actions contribuant au confort acoustique des espaces de travail seront menées. Depuis plus de 10 ans, Orange a travaillé avec l’INRS et l’AFNOR sur ce sujet afin de le traiter au mieux.
La livraison du bâtiment est prévue début T2 2022. L’emménagement pour les salariés est prévu début du T3 2022
La position de la CFE-CGC Orange
Si la collaboration s’impose, du fait de l’organisation mise en place, la coopération ne peut être effective que dans de bonnes conditions de travail.
La CFE-CGC Orange considère que ce dossier ne remplit pas les besoins des salariés exprimés lors de la phase d’écoute en 2019 et confirmés dans les résultats du sondage salariés GPP d’Octobre 2021.
Les normes acoustiques INRS sur les espaces « poste de travail » ne sont pas respectées. Les conditions de travail s’en verront dégradées.
Les élus du CSE DTSI ont demandé que :
- la surface utile nette au poste de travail corresponde aux normes INRS en vigueur, sachant que les 7m² par poste de travail sont un minimum pour que les conditions acoustiques puissent être respectées,
- l’espace de circulation central soit isolé des espaces de travail par des cloisons phoniques toute hauteur,
- d’autres cloisons toute hauteur puissent être envisagées à la demande des salariés à l’intérieur des zones de travail, entre autre, à la place des claustras,
- soient proposés aux salariés des caissons à roulettes nominatifs, fermant à clef, leur permettant de mettre leurs effets professionnels et personnels à proximité de leur position de travail.
Les élus CFE-CGC Orange regrettent une réelle imprécision sur plusieurs éléments :
- le micro zoning avec la nouvelle organisation DTSI Demain,
- les conditions de travail des personnes handicapées,
- la gestion HNO et sur la sécurité du site.
En raison de ces manques d’informations, les élus n’ont pu rendre un avis. La Direction a considéré l’avis rendu et négatif, ce qui lui permet de poursuivre son projet en l’état.
Retour au Sommaire