CSE DTSI n°39 du 15 au 17 décembre 2021 - Rennes : un jeu de galettes musicales ?
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
La Direction a présenté, sous forme d’une opportunité de projet, le déménagement vers le site de Rennes Atalante d’une centaine de salariés actuellement basés à Rennes Château et Bellefontaine. Les salariés de la DTSI travaillent sur la chaîne de valeur « divertissement TV ». Et la direction justifie ces regroupements pour des questions industrielles.
Mais cette opération d’envergure concerne également l’état-major de la DOGO, basée à Orange PARC, et les salariés Orange INNOV (849 salariés) résidant à Rennes ATALANTE (17400 m2). Cette opération à tiroirs est justifiée dans son ensemble par la fin des baux des sites de Bellefontaine (fin 2023) et d’Orange Parc (février 2023).
Le site de Rennes Atalante sera à la cible dans une situation théorique de surbooking compensée par la pratique intensive du télétravail et l’adoption du flex Office.
Cette reconfiguration des sites rennais est une contribution au programme SCALE UP.
La position de la CFE-CGC Orange
La proposition a le mérite de donner un avenir pour les salariés de Bellefontaine dont les locaux ne sont pas adaptés aux niveaux thermique ou phonique.
Mais la délégation CFE CGC Orange dénonce l’absence de stratégie industrielle et d'une Gestion prévisionnelle des emplois et compétences pour justifier du bienfondé des regroupements d’emplois sur un site unique à l’horizon 2025. La chaine de valeur « divertissement TV » pourra-t-elle s’étendre dans ces nouveaux locaux si la réussite industrielle et commerciale est au rendez-vous ? Cette option serait-elle un non-sens ? Et comment justifier le devenir des locaux de François Château aux salariés de la DTSI si ceux-ci ne sont pas réutilisés ?
La délégation CFE CGC Orange dénonce l’absence de schéma directeur immobilier sur Rennes. Elle l’avait pourtant déjà signalé lors de la présentation du réaménagement des espaces DISU/DIF du site Rennes Patton lors du CSE n°36 du mois de septembre 2021.
La CFE-CGC Orange demande l’application de l’accord méthodologique des grands projets immobiliers et que les CSE concernés soient consultés (pas seulement informés) pour pouvoir donner leur avis.
La CFE-CGC Orange a d’ailleurs demandé il y a plus d’un an un avenant à cet accord méthodologique, pour l’adapter à la nouvelle organisation du dialogue social.
Les élus ont voté une résolution demandant une expertise. La Direction a accepté. Le rapport en découlant sera présenté au CSE DTSI de mars 2022. Dans le cadre de cette expertise, les salariés seront consultés, ce qui permettra d’éclairer les élus.