CSEC Mars 2022 au sommaire : Environnements de travail dynamiques dans les projets immobiliers, Situation économique et financière de l’entreprise - résultats Orange SA Exercice 2021, Information sur les orientations d’Orange France et DEF
Déclaration préalable : flex office, accord intergénérationnel, âge du Président
Point 1 Vinci bannit le flex office dans son nouveau siège Social « Le géant français du BTP aura fini d'emménager en mars 2022 dans un nouveau siège construit à Nanterre. Décentralisé avec cinq bâtiments connectés, le flex office y est banni au profit de lieux de socialisation » (Presse). A méditer pour la DIG et le COMEX d’Orange, puisque d’autres solutions existent que le flex office appliqué à tout prix aux espaces tertiaires d’Orange.
Point 2 Accord Intergénérationnel 2022 2025 La Direction applique une politique RH pilotée par la finance avec pour objectif de réduire les coûts, proposant essentiellement des mesures sur le TPS (Temps Partiel Senior) et reléguant au second plan la formation, l'embauche des jeunes et l'accompagnement des salariés. Cet accord s’apparente plus à un PSE (Plan de Sécurisation de l'Emploi) mais sans les garanties du Code du Travail. Avec près de 10 000 départs attendus, les personnels restants seront en difficulté ; aucun engagement sur les aspects d’efficacité opérationnelle n’étant prévu et laissant émerger des problèmes de charge de travail, de sous-dimensionnement des équipes, de recours à la sous-traitance. Avec 1,2 milliard d’Euros consacré à ce plan de départ semi-volontaire, l’entreprise aurait pu faire le choix d’une politique sociale et d’une stratégie d’embauche ambitieuse, adaptée à ces enjeux. Une volonté de réduction massive d’emplois qui relève plus du plan Scale Up, que d’une gestion des ressources humaines adaptée. La CFE-CGC Orange a formulé, en vain, des demandes et des revendications constructives. C’est pourquoi, elle n’a pas signé cet accord et reste très attentive aux conséquences de ces départs en nombre et sur l’accroissement de la charge de travail non maitrisée pour ceux qui restent.
Point 3 Les personnels refusent un Président de plus de 70 ans Lemonfe.fr (14 mars 2022) : « Chez Orange, la question de l’âge du président crée des tensions » « Les salariés actionnaires d’Orange trouvent très surprenant ce projet de changement des statuts alors que, dans le même temps, la direction a lancé un plan de départs volontaires baptisé « temps partiel senior » visant 6 000 à 10 000 salariés du groupe et ouvert aux personnes de plus de 57 ans. « Comment le personnel pourrait-il accepter qu’Orange soit présidée par un septuagénaire alors que les enjeux nécessitent des dirigeants plus jeunes ? ». Le FCPE Orange Actions (Fond Commun de Placement Entreprise), 2e actionnaire d’Orange, dit « non » à un Président de plus de 70 ans. Le FCPE regroupe la plupart des actions possédées par les personnels, détient près de 7% du capital et 10% des droits de vote, soit près de 14% suffrages exprimés en AG. Le11 mars 2022, les trois organisations syndicales représentées au sein du Conseil de surveillance du FCPE ont exprimé à l’unanimité leur refus de modifier les statuts qui permettraient à un Président du Conseil d’administration de dépasser l’âge de 70 ans. Un choix fragilisant la gouvernance car Christel Heydemann, Directrice générale, aura surtout besoin d’un acteur qui la soutiendra pour conduire l’entreprise vers le retour à la croissance. La CFE-CGC Orange invite les autres actionnaires à voter contre une résolution ouvrant la porte à toutes les dérives de gouvernance et à la nomination d’un Président de fait, massivement rejeté par les personnels.