Etat des lieux sur le rapport PEC (Perte d’Emplois et de Compétences)
Rédigé par Vos élus CFE-CGC DOGO le . Publié dans DO-Grand-Ouest.
La GPEC, un acronyme aride pour désigner la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. En 2021,la Direction a dépassé ses objectifs de départs pour la période 2021-2023 avec 5 334 ETP (Equivalent Temps Plein) CDI sur la DOGO!
La nouvelle formule TPS de 2022, ne devrait pas ralentir la cadence: avec une perte d’effectifs de 10 % en moyenne de la masse salariale. Même des villes comme Rennes ou Nantes ne sont pas épargnées par l’érosion.
La Direction a toujours la main pour actionner son meilleur atout : la sous-traitance !
A cela s’ajoute un curseur à la baisse pour la féminisation des métiers techniques et de l’encadrement. La Direction devrait s’interroger sur les causes de mobilités des collègues féminines et la difficulté à en recruter. Si nous n’arrivons pas à recruter du personnel féminin, évitons qu’il parte en analysant les raisons de ces départs.
Etat des lieux
- AD : 1 recrutement côté Normandie Centre, aucun côté Ouest et 53 départs en 2021 ; à croire que le niveau des PVC et les conditions de travail ne suffisent plus à retenir les salariés. Sans compter le dommage collatéral des fermetures et transferts de nos boutiques.
- USC : 2 recrutements en 2021, un métier de spécialiste pas vraiment attractif et une PVC en berne…
- UI : 200 recrutements externes en 2021. Un chiffre inattendu mais la majorité concerne les VQSE (Vérificateur Qualité Sécurité Environnement) qui contrôle le travail de nos sous-traitants.
- AE : 3 recrutements côté Normandie Centre et aucun côté Ouest. Quelques mobilités internes de l’AD et l’A2P viennent enrichir les rangs.
- A2P : aucun recrutement malgré le renforcement des métiers du proactif, les effectifs en décroissance passent de 372 à 348 ETP.
- Etat Major :effectif stable avec 3 recrutements externes et un taux de féminisation stable à 57 %, le bon élève du territoire !
- UI :une courbe de recours à la sous-traitance qui ralentit, conservant toutefois en interne, les tâches les plus « stratégiques » et à valeur ajoutée, tout en se préparant à l’arrivée de RC Centric.
L’apprentissage reste stable, à hauteur de 5 % des effectifs, sans pour autant offrir des CDI à nos alternants en fin de cursus. Serait-ce le coût réduit de cette main d’œuvre qui fait que nous nous maintenons au même niveau qu’en 2020 ?
La sous-traitance semble également répondre aux prévisions puisque la perte des effectifs n’est pas compensée par la baisse des flux, les actes clients digitaux et la part des appels servis par la sous-traitance augmentant inexorablement. Seul le Back Office USC échappe à cette règle. Mais pour l’A2P, le curseur de la sous-traitance concerne lui, tous les services ou presque !
Vos élus CFE-CGC continueront à interpeller la Direction qui fait la sourde oreille à nos alertes concernant les départs nombreux et incessants de l’Entreprise. Cela met en péril nos compétences et notre savoir-faire, alliés précieux face à la concurrence.