Deux projets immobilier "Astrolabe" et "Multipôle des Graves" à l'ordre du jour du CSE de septembre.
Rédigé par Laure FALEMPIN le . Publié dans Fonctions Corporate.
Deux projets immobilier ont été présentés lors du CSE FSF des 28 et 29 septembre 2022. "Astrolabe" et "Multipôle des Graves" tout deux pour la phase de conception détaillée des aménagements.
Site "Astrolabe" à Rouen
Pour ce dossier de déménagement du centre de Rouen vers le site « Astrolabe » sur la rive gauche, à proximité d’une zone industrielle classée SEVESO, la CSSCT Finances a fait un rapport qui est très complet dans ses recommandations et qu’il faudrait donc mettre en œuvre dans l’ensemble de ses préconisations.
En particulier, des points de ce rapport nous paraissent devoir être soulignés comme, par exemple :
- Les risques accrus pour la santé sécurité des salariés accentués par la situation géographique proche de ce site classé SEVESO dont la dangerosité est avérée depuis l’accident industriel récent,
- Les attentes vis-à-vis du projet en matière d'acoustique, car le rapport de l'acousticien est très défavorable dans ses conclusions, et la nécessité de réaliser des mesures après emménagement ; ces deux points nous paraissent incontournables,
- La nécessité de privatiser l'espace coworking pour le CSP en attendant que les départs en TPS justifient le repli du CSPF sur les 28 places nominales insuffisantes,
- La nécessité de visites de suivi de la CSSCT Finances pour s'assurer que les risques identifiés ne se sont pas transformés en dommages pour les salariés de notre périmètre FS&F.
Pour toutes ces raisons, les élus de la CFE-CGC ont voté CONTRE.
Quartier CSPCF
Site "Multipôle des Graves" à Pessac
Ce projet consiste à relocaliser les équipes de la Direction de la Formation et Développement des Compétences ainsi que les équipes de l’Etat Major de la Direction Comptable basées aujourd’hui au bâtiment Edison à Pessac sur le site du Multipôle des Graves à Pessac. Les équipes de GPS et les équipes de la Direction Comptable déjà installées au Multipôle des Graves profiteront d’un réaménagement des locaux.Le bail du Multipôle des Graves a en effet été reconduit jusqu’à janvier 2029. Le bâtiment d’une capacité totale de 820 positions de travail pourra accueillir les 680 salariés de FSF à partir du de la semaine 5 de 2024.
Chaque salarié disposera d’une position de travail personnelle.
La phase de travaux qui concerne l’équipe de la Direction Comptable durera 11 semaines à partir de la semaine 20 de 2023 et obligera les salariés à s’installer en zone tampon jusqu’à la semaine 31 de 2023.
La Direction de la formation et GPS s’installeront directement en zone Sauternes en semaine 5 de 2024.
L’analyse de la CFE-CGC
Les élus CFE-CGC Orange seront vigilants quant à la qualité des aménagements proposés. Ils prennent bonne note de l’installation d’une position de travail pour chacun des salariés.Ils proposent la constitution d’une Commission Santé Sécurité Conditions de travail Transverse afin d’analyser le micro-zoning et les aménagements proposés.