Plein Cadre
Rédigé par Vos représentants CFE-CGC Orange Grand Ouest le . Publié dans DO-Grand-Ouest.
L’accord sur le stress, signé le 6 mai 2010, a prévu la mise en place d’une instance spécialisée : le CNPS (Comité National de Prévention du Stress) qui doit engager périodiquement une enquête par questionnaire auprès de l’ensemble du personnel d’Orange en France.
Enquête CNPS/SECAFI
Les résultats de la 5ème édition de l’enquête »Conditions de travail et stress » ont été publiés au travers de rapports (SECAFI) dont la richesse n’a d’égale que la difficulté à les appréhender et à les analyser finement. Ces résultats sont déclinés à tous les niveaux de l’Entreprise, jusqu’au plus près du terrain : National, Directions métiers, unités opérationnelles
Pour l’heure, les CSSCT ont été mandatées (parfois au travers de groupes de travail élargis grâce à l’apport de managers) afin de repérer les sujets posant problème et les populations en difficulté ; de déterminer les leviers d’action pour construire une politique de prévention. Quel que soit le contexte métier de l’enquête, les managers, véritables « clés de voûte » des conditions de travail au sein du Groupe, sont considérés à risques au travers d’une vigilance accrue quant à :
- Leur charge de travail
- Leur autonomie
- Leurs moyens d’exercer
C’est sur cette même communauté managériale, placée au cœur de l’organisation de l’activité, que reposeront les actions visant à améliorer « l’expérience salariés » !
Une situation globale dégradée qui ne pourra s’améliorer
Dans son billet de rentrée, notre Directrice Générale évoque pour le Groupe :
- Une série de transformations pour mieux répondre aux attentes de nos clients et retrouver le chemin d’une croissance profitable
- Une nouvelle stratégie pour relever les défis technologiques, commerciaux et de performance à horizon 2030
Alors que l’enquête 2021/2022 du CNPS révèle des résultats assez préoccupants, dans un contexte irrémédiable de baisse d’effectifs, la CFE-CGC de la DOGO craint, qu’une fois encore, la communauté managériale ne soit expédiée en première ligne dans ces très prochaines batailles !
Encadrant et tout à la fois encadré, transverse expert ou généraliste, un cadre de DO ne suscite plus autant de considération, eu égard à la complexification, passée mais surtout à venir, de son quotidien.
Le manager est perçu comme compétent, disponible, bienveillant, expliquant bien les décisions de l’Entreprise. Ceci d’autant plus que durant la période de crise sanitaire il a été très sollicité.
Vos représentants, à l’écoute de tous les personnels Orange, se saisissent de la vigilance ‘accrue’ que met particulièrement en relief l’enquête du CNPS au sujet de la communauté managériale.
Nous vous donnerons, à présent, rendez-vous très régulièrement.
Retrouvez l'intégralité de notre analyse ici