Tout savoir sur le CSE de septembre 2022 avec "nos essentiels"
Rédigé par Vos représentants CFE-CGC Orange Grand Ouest le . Publié dans DO-Grand-Ouest.
Comme nous l’avions prévu, cette rentrée se déroule dans des conditions inquiétantes. Malgré notre philosophie de voir le verre à moitié plein, force est de constater que les multiples transformations et déformations de nos collectifs de travail ont des effets négatifs sur les salariés de notre entreprise. Cela nous dirige vers une nouvelle crise profonde et durable !
La CFE CGC de la DOGO alerte notamment la Direction sur les effets du contrat RC CENTRIC. Les remontées de nos collègues de la VQSE sont édifiantes. Comment pouvons continuer à fermer les yeux sur les dangers de ce processus de contrôle / vérifications, à la fois pour nos propres salariés qui se retrouvent confrontés à des situations très tendues, voire violentes, entraînant l’utilisation de leurs droits de retrait. Notre responsabilité est également engagée vis-à-vis de nos partenaires pour qui ces contrôles engendrent stress et inquiétudes, alors même que le secteur d’activité n’offre pas de garanties pérennes pour l’emploi. Il est urgent de reconsidérer les choses !
Le casting du chef de projet / futur Directeur Entreprise Régional (DER) est digne d’une mauvaise série TV. Une nouvelle fois, la Direction Entreprise France (DEF) nous démontre son talent dans sa capacité à considérer ses collaborateurs. Tout cela alimentant perpétuellement « radio moquette ». A nouveau, la loyauté de la Direction sur les finalités de cette transformation nous laisse perplexes. En effet, alors même que le « pitch » minimise les impacts à quelques membres de Codir, la machine « Scale Up » est bel et bien sur les rails. Les inquiétudes une nouvelle fois sont de mise. A quel moment le projet d’ATE évoque le client, de près ou de loin ? L’expérience salariée est-elle au coeur de cette transformation ? Ce dossier nous parait quelque peu précipité au regard des sujets toujours en souffrance sur le marché entreprise avec en parallèle un énième « Crash Program».
Les élus CFE-CGC continueront à interpeller la Direction qui fait la sourde oreille à nos alertes concernant les sujets qui impactent au quotidien les salariés. En effet, les projets de transformations se multiplient
Au sommaire de notre Essentiel:
Projet immobilier : « Rennes Parc Avenue »
Projet immobilier : « Rouen Astrolabe »
Les ASC by CFE-CGC Orange : simples, efficaces et transparentes
Retrouvez l'intégralité de notre analyse ici