Bilan restauration 2021, "faim" de non-recevoir
Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans INNOV.
Lors de la présentation du bilan annuel de la restauration, vos élus CFE-CGC ont souhaité appuyer sur certains points de fond que ne raconte toujours pas ou pas assez clairement le bilan d’activités 2021 de la direction déléguée de la restauration sur notre périmètre. Nous avions déjà ce questionnement lors du dernier bilan 2020 et attendions déjà les réponses.
Donc pour aller plus loin, vos élus de la CFE CGC TGI ont le sentiment, qu’à nouveau que ce bilan 2021 n’est qu’une formalité remplie par le CNR et les délégués pour présenter « rituellement » un papier en CSE.
Les analyses n’ont d’analyse que le nom. Si le but est d’écrire que tout va bien, que les restaurants ont su faire face aux contraintes sanitaires, que la fréquentation revient petit à petit mais reste faible, que la CNR et CTNR sont contents de s’être réunis pour s’auto congratuler sur des actions dans lesquelles on cherche où est l’intérêt des convives alors merci pour le partage.
Vos élus CFE-CGC souhaiteraient connaitre la raison de certains choix, comment agir de façon homogène sur tous les sites etc… on n'apprend pas grand-chose sans compter notre ressenti qu’on est déjà quasi fin 2022 donc ce bilan est presque obsolète.
Pas de « lesson learned » ni de réponses sur les précédents questionnaires ou remontées terrains des comités locaux. Un sondage qui ne raconte rien selon nous, qui semble être traité sans analyses qui ne présente pas de KPIs.
Nous ne sommes pas convaincus de la satisfaction des premiers intéressés : les convives. Nous avions espéré avoir un plan d’actions réaliste, mais rien !
Nous avons demandé à Mme RE, notre Déléguée Local de la Restauration, pourquoi son bilan ne comporte pas de démonstration illustrée des points qui vont bien, des projets à challenger ou initiatives qui ne marchent ?
- Pourquoi n’est-il pas mis en évidence ce qu’il faut améliorer voire transformer ?
- Pourquoi ne donner-vous pas du sens aux décisions prises, comme le choix du prestataire Up ou les conséquences des fermetures pour les salariés de TGI, pour ne donner que deux exemples etc. ?
- Où est le plan d’actions à long terme que vous avez construit depuis 2019. Ce plan devrait par exemple nous expliquer comment ce nouvel accord est bien décliné, Il devrait mettre en évidence les processus amélioration continue mis en œuvre permettant ainsi d’être et au rendez-vous des attentes et besoins des convives TGI et des enjeux stratégique et sociétal ?
Malheureusement, une fois de plus, nous n’avons pas eu de réponse à nos questions, là où les autres organisations syndicales ont sombré, bien entendu, dans l'autosatisfaction béate
Par Isabelle Roy & Agnès Schaufelberger