À Pessac, une position attitrée par salarié : oui mais...
Rédigé par Laure FALEMPIN le . Publié dans Fonctions Corporate.
Le projet de réaménagement des espaces de travail FS&F à Pessac Multipôle des graves s’inscrit dans le cadre des orientations immobilières du groupe de densification des sites par une recherche d’optimisation financière, de développement d’un nouvel équilibre entre présentiel et distanciel pour les salariés, en amplifiant le collectif et le développement des synergies entre équipes.
Il concerne 79 salariés et 25 externes de Fonctions Support & Finances des métiers DCTG, GPS et DPTG, qui, à l’issue du projet rejoindront les espaces respectifs de Margaux RDC et Sauternes R+1.
Les équipes de la Direction Comptable déménageraient en zone tampon en semaine 20 de 2023, pour un aménagement définitif en zone Margaux RDC semaine 31 2023, tandis que les équipes GPS et DPTG intégreraient les nouveaux espaces Sauternes R+1 directement en semaine 5 de 2024.
Le modèle d’aménagement des espaces de travail retenu est des open-spaces avec position attitrée à chaque salarié.
La position de la CFE-CGC
Les élus CFE-CGC du CSE FS&F ont particulièrement étudié le projet de réaménagement des espaces de travail FS&F à Pessac Multipôle des Graves au travers de la constitution d’une commission Santé Sécurité Conditions de travail Transverse.
Ils ont demandé et obtenu de la Chefferie de Projet sur le sujet majeur des conditions thermiques du bâtiment Margaux, de restaurer des conditions normales de fonctionnement du chauffage, ventilation, climatisation, qu’un audit des huisseries soit mené et que les huisseries les plus abîmées soient remplacées au plus vite.
Ils préconisent de faciliter le recours au télétravail occasionnel pendant les 11 semaines d’installation des équipes de DCTG en zones tampon et qu’une attention particulière soit apportée aux positions des managers pour respecter la confidentialité de leurs échanges ainsi qu’à l’équipement des salles de réunion soumises à usage intensif.
Dans le cadre d’Orange Demain, certaines évolutions d’organisation peuvent intervenir début 2023 dont les répercussions sur la taille des équipes et leurs fonctionnements n’auront pas été anticipées ainsi, pour les élus CFE-CGC, un budget « REX » conséquent doit permettre de financer les ajustements nécessaires après l’emménagement des salariés.
Pour toutes ces raisons, les élus CFE CGC se sont abstenus.