Déclaration préalable au CSEE ordinaire de la DO GSO du 25 janvier 2023

Madame La Présidente,

Mesdames et Messieurs les élus, et représentants de la direction.

La CFE-CGC souhaite à cette noble instance et à l’ensemble de ses membres, direction, élus, RS, sténotypiste, invités qualifiés, nos meilleurs vœux pour l’année nouvelle, sur tous les plans professionnels et personnels.

L’année 2022 s’était terminée dans l’amertume, nous l’avions écrit et explicité ici, l’année 2023 commence par un mouvement de grève de grande ampleur qui reflète le sentiment de colère et d’injustice de la population française vis-à-vis de la réforme des retraites. 

La CFE-CGC a dénoncé dans ses publications les arguments fallacieux employés par le gouvernement pour justifier sa réforme.

Il tente de faire passer pour objectif ce qui en fait ne repose que sur un dogme ;

Non le système des retraites par répartition n’est pas en péril. Non, la réforme n’est pas juste, rappelons qu’elle touchera plus durement les femmes avec enfants.  Non, l’espérance de vie n’augmente pas indéfiniment, elle stagne même voire régresse légèrement depuis 10 ans.  Non, les salariés ne pourront pas travailler sereinement jusqu’à 64 ans : on ne compte plus les plans de départs à la pré-retraite mis en œuvre par les entreprises pour se débarrasser des séniors.  De Michelin à Buitoni en passant par IBM France, et sans oublier Orange et ses multiples TPS, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui sont éjectées du marché de l’emploi chaque année.

Mais, comme l’a dit un fameux auteur, « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage », et « la raison du plus fort est toujours la meilleure ». 

Chez Orange également on sait habiller les décisions dogmatiques d’arguments pseudo-cartésiens. Et on adore se retrancher derrière les articles de lois ou d’accords sociaux pour limiter le dialogue social.

Ainsi, nous sommes surpris de ne trouver à l’ordre du jour de ce présent CSE un point sur la déclinaison locale du projet « Evolution du modèle organisationnel Finance et performance » à la DO GSO.; Les salariés concernés sont maintenant abreuvés de bruits de couloirs, et se tournent vers leurs représentants pour en savoir plus. Hélas, nous n’avons aucune information tangible à leur donner.  

Vous pouvez la lire dans son intégralité ICI

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Seniors, TPS, Fin de carrières AD Agence Distribution AE Agence Entreprise UI Unité d'Intervention

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur