Déclaration préalable : TPS, quid du nombre exact de départs ? ; Agences Distribution : le spectre d’un PSE déguisé ?
A cette première visite au CSEC de Vincent Lecerf, Directeur Exécutif en charge des Ressources Humaines Groupe et Transformation, les questions posées n’ont eu que peu de réponses concrètes : quel est le nombre précis de départs en TPS et de dossiers en cours de traitement fin janvier ? Chaque fermeture de boutiques n’est-elle pas la mise en œuvre d’un plan de départ déguisé ? Nous sommes en droit de nous interroger lorsque l’on constate que chaque arrêt d’exploitation se traduit par la suppression de postes de salariés affectés aux boutiques concernées.
La CFE-CGC Orange avait précédemment adressé un courrier à Vincent Lecerf et Eric Bousquet, Président du CSEC, au sujet du reclassement forcé des salariés du réseau des boutiques Orange. En réponse, une information partielle a été délivrée aux élus avec une grande imprécision et un flou total sur divers aspects : stratégique, emploi, économique, organisationnel, humain, juridique et sur la conduite de projet.
La CFE-CGC Orange avait saisi simultanément l’Inspection du Travail en la mettant en copie de ce courrier. Celle-ci avait aussitôt interpellé la Direction pour être informée au plus près de cette évolution, réclamant des points de suivi concernant notamment les reclassements afin de s’assurer que la démarche ne s’assimile pas à un PSE.