Boucle locale du cuivre : Plan de fermeture du réseau à partir de 2026

Au-delà de l’aspect trésorerie, ce projet présente des risques. Notre intervention analyse et questionne sur :

- L’isolement de nombreux clients engendrant, de facto, de gros investissements pour raccorder la fibre. Nous dénonçons le manque de moyen :

  • Technique : la connaissance du réseau Cuivre se perd
  • Humain : les séniors partent en TPS
  • Financier : scale-up terminé, un nouveau plan de 600 Millions à venir et compliqué avec la compliance.
    Nos OC (OC : Opérateur Commercial (Orange Business - PRO PME – GP)) s’adressent à l'ARCEP qui ne répond qu'à 50% aux questions concernant l’OI (Opérateur d’Infrastructure (OWF)) avec des outils entres OC et OI non alignés.

On parle de millions de km de ligne à poser pour achever la pose de la fibre. Côté entreprise, il revient aux PME de se transformer avec des investissements à leur charge…

Questions de la CFE-CGC

- L’empreinte d’Orange pour la fibre n’étant pas de 100% (entre 50% et 60%), il va falloir composer avec les opérateurs tiers.
- Pour Orange Business et PRO-PME, la prise de risque faisant partie du modèle économique, quels seront les processus de Services Levels Agreements (SLA) et Garantie du Temps de Restauration (GTR) ?

- Quel est le REX sur l'expérimentation technique des 6 communes INSEE ?

- Quels sont les taux de conversion et taux de SAV une fois le Cuivre décommissionné ?

Réponses

Pour Marc Blanchet, la réorganisation ARI (Ancrage Réseau et Intervention) devrait pallier la situation du Cuivre en décroissance de 20% par an.

Pour Etienne de Tapol, Directeur de la stratégie en charge des aspects économiques et investissements, les investissements sur le réseau Cuivre seront amortis sur 10 ans avec une fermeture en 2030 mais chaque euro investit ne le sera pas. Orange en prend une partie à sa charge, ce qui aurait dû l’être par les pouvoirs publics et les collectivités. Des fonds perdus (rate off) qui se traduiront en perte sèche à venir.

Côté entreprise, il faut trouver un équilibre entre l'intérêt des clients et celui de l'entreprise car chaque euro dépensé est amorti sur un nombre de client très inférieur.
Aussi, la demande d'Orange à l’ARCEP est une revalorisation du tarif de dégroupage. Concernant la complétude de la fibre, un écart existe entre ce qui est pertinent pour nous, opérateur industriel, et ce que pense l’être le politique.

La complétude à 100% de la fibre n'est pas envisageable. Le service rendu est le Très Haut Débit (THD), 4 et 5G, satellitaire, etc… Il reste 30% du territoire à couvrir et dans certains cas, les investissements ne seront jamais rentables. Des discussions sont engagées sur le déploiement. Comment va-t-on faire pour le mobile et le satellitaire, sachant qu’1% des logements en France sont complexes (450000).

En résumé, nos actions à mener avec l’ARCEP concernent le tarif de dégroupage, le plan de décommissionnement et son engagement, bien entendu. A date, le régulateur ne tient pas parole.
Pour la complétude, le politique et le régulateur veulent qu'Orange la prenne en charge à 100%, ce que nous contestons. Nous cherchons un accord avec l'ensemble des parties.

Côté technique et dépose des câbles, le chantier est en cours d'instruction et la dépose devrait commencer en 2027 et allons commencer à déposer le cuivre et autres équipements après le mois de mars.

Concernant les gains attendus, les réponses sont inconnues pour l'instant tout comme le cours du cuivre.

La dimension RSE fait partie de l'équation.

Pour les appels d'urgence et son centre de réception, le sujet est vu par l'OC Orange et l'OC OBS et allons voir comment nous allons travailler avec les préfectures.

Construit au fur et à mesure, le volet GPEC est impossible à établir jusqu'en 2030 pour les usages en internes, avec les alarmes pour les installations Orange, etc… Le dossier doit passer au CSE de la DTSI.




UI Unité d'Intervention

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur