Quand nos experts espèrent...
Rédigé par Faycel AZZABI le . Publié dans USC - Unité Service Clients.
Avec moins d’effectif depuis la fusion des entités commerciales et techniques en 2020, notre Unité de Service Client devient plus experte pour traiter nos clients de bout en bout. Une expérience qui se fait peu à peu dans le partage de connaissances et qui contribue à combler l’insuffisance des formations et de soutien de proximité. De nombreux départs en TPS, avec quelques recrutements, des restructurations subies faisant fi des accords et des accompagnements allant de droit. Certains de nos nouveaux spécialistes USC ressentent qu’on les pousse un peu vite dans la piscine des dossiers à traiter, sur le prétexte de mieux apprendre à nager, sans garantie qu’il y ait assez de bouée s’ils avaient à s’y noyer …
De la reconnaissance…
Depuis ARCQ ?
Depuis l’arrêt de l’accord ARCQ (Accord sur la Reconnaissance des Compétences et des Qualifications) une prolongation de l’accord de 2017 avec une Décision Unilatérale d’un an qui s’est arrêté le 31 décembre dernier, nos collègues USC qui déjà étaient dans le flou sur leur évolution, se retrouvent aujourd’hui avec un brouillard qui s’ajoute depuis l’arrêt de cet accord …
Ce qui change après l’accord ARCQ
La CFE CGC alerte la direction sur le besoin de visibilité en CSE Concernant :
- - Le montant des budgets alloués et leur répartition
- - La montée en compétence.
- - Le pré positionnement et positionnement final.
- - Les mesures financières lors des passages de niveaux. (De base, opérationnel, avancé, référent…).
- - Sur les primes exceptionnelles et de mobilité.
Des moyens…
Respecter les délais, traiter le problème de bout en bout. Facile à dire quand on sait que certaines problématiques ne sont pas traitées à la racine. Par exemple comment dire à un client qu’Orange n’a pas de délai précis à lui annoncer lorsqu’un câble dont il dépend est coupé ?
Comment agir lorsque le dossier est bloqué dans un service dont vous ne dépendez pas et que personne n’est disponible pour le faire avancer ? Informer un client pressé d’une mauvaise nouvelle n’est pas simple. Le bout en bout peut aussi vous pousser à bout…
La Boucle Qualité prévue pour faire évoluer notre qualité de traitement est-elle efficace lorsque l’on sait que les demandes d’évolution sont filtrées pour des raisons budgétaires ?
Nos conseillers clients et nos spécialistes devront encore patienter pour voir les outils et processus évoluer et risquent par s’habituer à des stratégies de contournement.
La CFE CGC revendique
- Plus de budget ! » Pour la prise en compte des évolutions d’outils ou de processus
- un retour systématique aux les remontés des salariés de l’USC.
De bonnes conditions de travail….
Il suffit de regarder dans les documents obligatoires destinés à l'évaluation et la prévention des risques professionnels pour constater que la direction ne montre aucune volonté à prendre en compte vos remontées lors de l'enquête triennale.
La charge de travail
De façon logique, si les effectifs baissent, cette surcharge est répartie sur les salariés restants. Il est aussi plus difficile pour eux de prendre des congés ou de confier leur portefeuille client.
Peu de formation pour les managers pour s’approprier les méthodes d’évaluation de la charge de travail de leurs équipes. Savent-ils vraiment faire la différence entre le travail réel, le travail prescrit et le travail vécu d’un salarié. ?
Travail sur site
Avec de nombreux déménagements de sites ou d’étages, des travaux plus ou moins bruyants, on peut dire que la vie sur site est devenue plus compliquée, ajoutant un trajet pas toujours évident.
- Risques de situations de salariés isolés (sur des sites peu fréquentés)
- Augmentation du stress acoustique
- Problème de température
- Formations ou réunions sur site mais en distanciel qui peut sembler absurde quand il est possible de la faire chez soi
- Retrait de machines à café du fait de la désertification de certains étages, (pénurie de sucre, de gobelet…)
Télétravail chez soi
De nombreux salariés se réfugient dans le télétravail. En USC plus de 80% ont manifesté leur engouement malgré l’obstination d’Orange à vouloir maintenir le présentéisme sur site.
L’accord qui prévoit jusqu’à 3 jours hebdomadaire et permet de conserver sa position de travail sur décision managérial, or il est réduit à deux jours par semaine sans possibilité de conserver sa position, sauf en cas d’avis du médecin du travail.
Et lorsqu’on est, ou que l’on devient fragile ?
Dans toutes les USC il y a des salariés :
- En maladie, ou longue maladie,
- En situation de handicap,
- En inaptitudes sur leur poste et qui attendent leur reclassement.
- Ou en mal être sur leur poste
N’hésitez pas à contacter un élu CFE CGC pour vous faire accompagner !
La CFE-CGC Orange revendique
|
Vos correspondants
Farida Khéribi -- USC GNE - 06 43 42 24 77
Valérie Grange – USC GSE - 06 77 33 02 59
Murielle Samitier – USC GSO - 06 31 85 98 38
Faycel Azzabi – USC IDF - 06 71 74 22 98