Déclaration préalable au CSEE ordinaire de la DO GSO du 29 mars 2023
Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Numérique AD Agence Distribution AE Agence Entreprise UI Unité d'Intervention Pro PME
Rédigé par Vos élus CSE DO GSO le . Publié dans DO-Grand-Sud-Ouest.
Madame La Présidente,
Mesdames et Messieurs les élus, et représentants de la direction.
A l’occasion de l’annonce de son plan stratégique à 2 ans, Chrystèle Heydemann a rebaptisé « engage 2025 » en « lead the future ». Elle a également choisi de changer le nom d’OBS qui devient Orange Business ;
Le bruit cours qu’elle est sur le point de changer également le nom de notre belle entreprise qui va passer d’ORANGE à …..Mandarine.
Enfin… elle hésite avec Clémentine. La Clémentine est plus petite, elle contient moins de pépins et elle est plus facile à éplucher !
La CFE-CGC n’en est pas plus surprise que cela, compte tenu de l’absence d’ambition de conquête du fameux plan, de sa stratégie réduite à de la tactique, et qui consiste à vendre les bijoux de famille (d’OCS à OrangeBank), diminuer notre patrimoine immobilier comme peau de chagrin et de réduire la masse salariale toujours plus chaque année.
C’est sans doute la proximité avec le 1er avril qui donne à certain l’envie de lancer ce poisson, mais Orange transformée en Clémentine ne fait rire personne, hélas.
Sous la boutade se cache la réalité peu reluisante d’un plan de départ volontaire de grande ampleur à Orange Business, près de 700 postes concernés si on en croit la presse, comme si le dernier TPS en date qui a exclu 7600 salariés du groupe ne suffisait pas ; Sans parler d’ARI, d’ATE et de libellule ! Que de jolis noms pour des plans qui visent encore une fois à passer un maximum d’activités à la sous-traitance, en filiale, et à inciter les gens à aller voir ailleurs.
L’entreprise n’investit même plus dans les outils basiques qui permettent à ses collaborateurs de travailler efficacement, de manière fluide et fonctionnelle. La direction cherche-t-elle à dégouter les ACO et les AFO, indécrottablement attachés à leur boite, qui n’ont toujours pas compris qu’on n’a pas besoin d’eux, qu’on ne veut plus d’eux !
Comment interpréter autrement les graves dysfonctionnements du SI que nous constatons dans énormément d’unités ?
Nous vous livrons ici quelques exemples concrets de ces dysfonctionnements et de leurs impacts....
Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Numérique AD Agence Distribution AE Agence Entreprise UI Unité d'Intervention Pro PME
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur