Coûts par coups
Rédigé par Vos élus CFE-CGC DOGO le . Publié dans DO-Grand-Ouest.
A défaut de pouvoir mettre sur pause la brûlante actualité sociale sur la réforme des retraites, nous déplorons, une fois de plus, qu’Orange ait terminé l’année 2022 par son plan de départ des séniors en temps libéré. Résultat, un déséquilibre dans les effectifs et une réaffectation de la charge de travail sur ceux qui restent.
Si nous revenons sur le plan stratégique annoncé particulièrement court-termisme (2025), on ne peut qu'en dénoncer son manque d’ambition autre que financière : augmentation du cash-flow (avec la baisse des investissements), réduction des coûts, augmentation des dividendes… ce qui évidemment réjouit les marchés financiers, ne voyant plus en Orange qu’un centre de coûts.
Comment ne pas s’inquiéter du départ annoncé de 700 salariés chez SCE, la masse critique étant la richesse humaine et les salaires.
En somme, Performance, Excellence, Confiance, PEC. L’entreprise bombe le torse avec une douleur RCC qui chasse l’autre, du RC Centric en bon français à la Rupture Conventionnelle Collective.
Le plan TPS ne serait-il pas une première salve en guise de répétition générale pour un plan massif de réduction des effectifs ?
L’entreprise aspire à diffuser un nouveau modèle d’entreprise « guidée par les responsabilités et l’efficacité ». Mais au-delà de cette nouvelle incantation, cherchant une nouvelle culture de résilience et de confiance, comment ne pas nous interroger collectivement sur la désaffection des vocations managériales ?
De nombreux managers ne veulent plus l’être, laissant place à un désintérêt croissant pour la fonction. Faut-il en chercher la raison dans un manque de perspective d’évolution ? A un découragement dû à une forte sollicitation durant la crise Covid ? Et sans véritable reconnaissance. Ou est-ce lié à la surcharge de travail aux horaires à rallonge et aux géographies de plus en plus vastes ?
Il n’y a pas d’organisation du travail performante sans management engagé. Aussi, nous demandons à la Direction de prendre la mesure du mal être croissant au sein de l’encadrement !
La Direction entend-elle l’inquiétude des salariés et de leurs représentants sur le manque criant de transparence dans sa stratégie dont les impacts humains conduisent au désengagement ?