Vous avez dit SENIORITUDE ?
Rédigé par Sophie CHAPLAIN le . Publié dans DO-Grand-Ouest.
Dans le monde du travail, on désigne seniors, les personnes en activité professionnelle en dernière partie de carrière, généralement âgées de plus de 45, 50 ou 55 ans selon les sources.
Pour notre DOGO, sur la base de l’effectif social au 31 décembre 2022, 47,5% des salariés ont plus de 50 ans et 32% plus de 55 ans !
Il fut un temps…
Récemment encore, au sein de notre entreprise, cette « senioritude » rimait avec une relative quiétude !
Le dispositif de temps partiel senior (TPS), dont 42.000 salariés auraient bénéficié depuis 2010, était une sorte de perspective quasi heureuse de porte de sortie avant la retraite autant méritée que convoitée !
Aux manettes depuis peu, la nouvelle Direction a affirmé haut et fort que le millésime 2022 du TPS serait le dernier et qu’aucun autre dispositif ne viendrait le remplacer.…
Dorénavant révolu !
Après de frénétiques départs enregistrés jusqu’à janvier 2023, pour ceux qui restent aujourd’hui sur le terrain opérationnel, la « senioritude » rime assurément avec lassitude, solitude, turpitude…
Il va falloir aller jusqu’au bout, tenir jusqu’au bout. L’éternité c’est long, surtout vers la fin ! Surtotu, si l’on ajoute à cela, l’hébétude liée à cette réforme des retraites qui condamne bon nombre d’entre nous à des peines fermes, mais non encore clairement définies, cette « senioritude » n’est rien d’autre qu’une situation de servitude !
Malgré ce clivage évident au sein de cette population des seniors (in & out), un lien commun demeure avec l’employeur Orange, à savoir, un lien de subordination ! Un lien bien théorique, tant les préoccupations d’Orange France semblent éloignées des risques et des troubles encourus par nos seniors tirés ou non d’affaire !
Promesse
Elus CFE-CGC Orange de la DOGO, nous tenons à maintenir le contact avec vous, quel que soit votre statut dans l’entreprise et vous proposons de nous retrouver régulièrement car votre, notre actualité connaîtra, sous peu, bien des évolutions...Retrouvez la publication ICI