Flash spécial USC GO Away Epilogue

Récemment nous écrivions :

‘La décision radicale prise à l’égard des Conseillers Clients Back Office recouvrement et réclamation n’augure en rien le retour à une relative stabilité de l’édifice USC GO’ !
Nous ne croyions malheureusement pas si bien dire…

imagechoix2

CONSTATATION

En effet, face à l’inflexibilité de la Direction lors du CSE du mois d’avril, les organisations syndicales dans leur majorité, d’abord en séance, puis au travers d’un courrier officiel ont demandé l’ouverture de négociations concernant l’accompagnement des salariés impactés par le dossier « Évolution des Conseillers Clients Back Office recouvrement et réclamation de l’USC GO » !
Mais une quasi-unanimité n’aura pas suffi et pour toute réponse, une simple « concertation » a été proposée sans ambiguïté aucune quant à l’issue de cette unique réunion !

CONFUSION

Lors du CSE d’avril, le DRH de la DOGO avait commencé à échafauder un mécanisme improbable d’accompagnement s’adossant à la « Décision Unilatérale » du 12 mai 2023 issue du monde des Agence Distribution, d’un accord du 5 mars 2010 et d’un relevé de décision traitant de la mobilité interne à l’initiative des salariés (7 novembre 2022) !

Lors de cette « concertation » nous nous attendions à un peu plus de clarté et de pédagogie face à ce concept d’accompagnement. Nous attendons toujours !

CONSTERNATION

Une première certitude qui campe bien la situation actuelle d’hyper centralisation des lieux de décision au sein d’Orange France a enfin émergé : la DO Grand Ouest n’a pas, n’a plus de mandat pour ouvrir des négociations locales pour accompagner certains de ses salariés pourtant « victimes » de décisions prises en local ! C’est une contradiction patente !
Seconde certitude: des salariés ayant subi un même sort (funeste) seront accompagnés de manière différenciée en fonction des priorités d’emplois internes à l’USC GO ! L’échelle de cet accompagnement variera à minima du simple au double.
Si d’aventure nos collègues avaient subodoré la nature réelle de leur accompagnement financier, peut-être auraient-ils consenti à s’orienter vers un métier de spécialiste ?

INEQUITE EN MARCHE

Cette péripétie locale augure probablement de toutes les situations futures de mobilités fonctionnelles à l’initiative d’Orange France. L’inéquité est en marche, qu’on se le dise !

Retrouvez la publication ICI

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur